7 Avr
2017
La collection de joyaux Al Thani au Grand Palais, époustouflant !

Affiche-joyaux

C’est une exposition fastueuse à laquelle nous convie le Grand Palais jusqu’au 5 juin. Celle d’un somptueux univers constitué des bijoux indiens de la période moghole à nos jours, plus de 270 pièces exceptionnelles de la collection Al Thani, magnifiquement mis en scène.

Arcot II BD Coupe à vin BD ornement turban (jigha) BD

L’histoire de la joaillerie en Inde connait un premier âge d’or au XVII e siècle, les artisans, vrais artistes, bénéficient alors du mécénat éclairé des empereurs moghols. Après une période plus sombre du chaos politique et des débuts de la colonisation au XVIII e siècle, l’âge des Darbâr, fastueuses cérémonies organisées sous l’égide du Raj britannique, permet aux monarques indiens de montrer au monde leurs parures inouïes.

ornement turban Cartier (sarpech) BD

Comment rester insensible aux diamants exceptionnels comme le diamant rose de Golconde, l’Agra ou l’Oeil de l’Idole et l’Arcot II, issus des légendaires mines de Golconde. Des émeraudes gravées d’une taille magistrale, d’une eau magnifique. Les pendentifs incrustés de pierres précieuses, les colliers, les turbans aux ornements d’or, rubis, perle, diamant et revers émaillé, les bagues, broches, boucles d’oreilles, tous travaillés magnifiquement. L’exposition met en avant également le travail du jade et du cristal de roche, fort prisé à la cour des empereurs moghols.

Dague de Shah Jahan BD

La mise en scène est merveilleuse qui valorise tous ces joyaux avec mystère et  légèreté, à la hauteur du précieux contenu.
C’est une vraie leçon d’histoire de la puissance et du rayonnement des Indes par ces joyaux, doublée d’une vision extraordinaire de la beauté à l’état pure, une concentration de si belles choses, que s’en est poignant. En ces périodes troublées, oui vraiment la Beauté sauvera le monde !

Grand Palais, des grands moghols aux maharajahs, joyaux de la collection Al Thani, jusqu’au 5 juin.