Cuisiner écolo en évitant les déchets !
30 Oct
2018


Deux ouvrages prennent le taureau par les cornes et nous donnent mil astuces pour vivre plus sain et plus économique . Et le but : soucions-nous de notre environnement !

« Mon quotidien zéro Déchet » aussi sous-titré « réduire son impact environnemental et prendre soin de soi et de sa maison au naturel » balaie large toute la vie quotidienne, par les bonnes idées de son auteur Stéphanie Faustin : dans la cuisine, la salle de bain, le jardin, sur internet. C’est vraiment une vraie initiation pour changer le curseur. Suivez le guide.

Déjà n’achetez plus de serviette en papier mais sortez celles en tissu, moins chère et plus écolo, nettement. Et des conseils en masse : consommez local et de saison, achetez en vrac fruits secs, riz ou céréales, farine ou sucre et versez dans vos bocaux. Utilisez vos épluchures en bouillon…Fabriquez vos yaourts, vos cookies, votre vinaigre..La cuisson si simple, comme mettre des couvercles sur les casseroles (30 à 70% d ‘économie d’énergie), coupez le gas quand la cuisson est presque finie…

Côte hygiène, l’auteur Stephanie Faustin préconise de faire son produit multi-usages d’une simplicité angélique : vinaigre blanc et eau avec quelques gouttes d’huile essentielle de son choix. Les combines zéro déchet sont légion : j’utilise des sacs en tissus, je conserve les enveloppes reçues, je ne repasse pas mon linge, je composte, je me soigne au naturel… Bref, ce livre est précieux à plus d’un titre.

Cuisiner Zéro Déchet,

écrit par Giovanna Torrico et Amelia Wasiliev, alerte sur le gaspillage alimentaire dont nous sommes grandement responsable. On achète trop , on stock mal, on jette les épluchures..Bref, les deux auteurs font assaut de conseils pour nous aider à économiser et ne pas gaspiller..

Des produits de saison choisis avec les doigts et le nez plus qu’avec les yeux, des menus prévus d’avance, des aliments bien conservés dans le congélateur, dans les placard une fois mis en conserve, les restes gardés..
Les recettes proposées sont variées et archi simples : frittata aux fanes de radis, taboulé de feuilles de céleri, chips de pelures de pommes de terre, épluchures sautées, graines de courge grillées, coulis de fruits rouges trop mûrs, sirop aux queues de fraises..

Une mine de plats délicieux ! Ne vous en privez pas. Ces deux ouvrages se complètent bien et servent la cause !

Mon quotidien, Zéro Déchet, Rue de l’Echiquier, 13,90 €

Cuisiner Zéro Déchet, 100 recettes pour cuisiner sans gaspiller, Marabout, 15,90 €