« Festins »,  A table ! , olé !
21 Mai
2018

Que voici un joli livre ! Gai, coloré, instructif et si gourmand qu’on s’y plonge déréchef, voulant déguster toutes ces recettes riantes et savoureuses !
Sabrina Ghayour, fameuse en Grande-Bretagne ou elle s’illustre comme chef renommée de la cuisine moyen-orientale, est l’auteur de cet ouvrage. Elle a choisi de décliner le mot si prometteur de « festin » en l’accolant à de nombreux adjectifs : festins estivaux, légers, de rois, rapides, du week-end ou du matin..Pour tous les moments de la vie. Et on aime.

Car sa cuisine est assez facile et surtout odorante et parfumée comme ces beaux pays du Moyen-Orient. La frittata cheddar-feta est une omelette ultra parfumée avec aneth, coriandre, piment, oignon et poivrons.

Friands au fromage de chèvre, orange-pistaches-origan

Les haricots épicés au tamarin sont un modèle de facilité et de bon goût : haricots secs avec ail, cannelle, cumin, piment, une once de cacao et bien sûr de la pâte de tamarin.

Fruits et légumes sont mis en avant comme la faculté le recommande : salade tomates-olives, si belle à l’oeil, une variété de tomate jaune, orange ou rouge parsemée d’olives vertes et noires avec une sauce au lait ribot et du za’atar ou mélange d’épices.

Les pitas aux pois chiches, harissa et cheddar, roulés d’aubergine, frites de polenta, croquettes de quinoa ou couscous vert et légumes rôtis, queues de homard grillée, mini-quiche de chou-fleur ou encore ragoût d’agneau épicé ou gâteau banane café et éclat de chocolat…quelques exemples de recettes, parmi la centaine proposée.

Croquettes de quinoas, melasse de grenade.

Tout est promesse de bonheur et le pari est tenu.

Bref, ce livre est une bonne introduction à découvrir cette cuisine persane mal connue pour finir, et pourtant…riche de plaisirs à partager !

Sabrina Ghayour, Festins , Hachette 24,95 €.