1 Déc
2016
Un Fil à la Patte version déjantée !

Une pièce classique, souvent donnée, nous arrive totalement « tonitruante »  au Théâtre 14 !  Courrez-y.

photolot-unfil-01

Ils sont jeunes, ils jouent vrai, ils décoiffent. Qui ? La troupe des neuf comédiens dirigés par Anthony Magnier, dans ce petit théâtre du XIV e discret mais sensationnel.

photolot-unfil-05

Rire et faire rire, le but de cette troupe menée gaillardement par le personnage principal Stephan Brel ou Lionel Pascal, pour figurer Bois d’Enghien. L’intrigue est simple : une maitresse chanteuse de cafe-concert, Lucette Gautier, dont le héros essaye désespérément de se débarrasser pour épouser une riche héritière, s’accroche et fait capoter l’affaire. De rebondissements cocasses, en scène d’hystérie collective, nous assistons, médusés, à une comédie enlevée, aussi leste que preste, avec quelques scènes torrides entre les amants.

 

photolot-unfil-02

Les comédiens sont merveilleux de jeux d’oeil, de bouche, de mimiques et d’entrechats.

Outre Lucette, sincère et minaudante, le général Irrigau est magnifique dans son accent sud américain et sa brutalité militaire, la baronne, Solveig Maupu, géniale de facéties et mine choquée, Bouzin , joué par Mikaël Taïeb, remarquable dans son jeu effrayé face au général intempestif. Le décor est volontairement sobre, dépouillé pour mettre en valeur le jeu des acteurs et leurs costumes très XIX e , soignés et vraisemblables, bien qu’un peu « déshabillés » pour les dames.

Quelques trouvailles théâtrales pimentent la pièce comme l’insertion d’acteurs dans la levitra to buy jelly salle, les stimulis sonores joués de concert pour figurer la sonnette, la porte qui claque…
Bref, cette comédie déjantée est superbe, on ne s’ennuie pas un instant. Un bon et vrai moment à voir sans tarder.

Crédit photo : LOT

Théâtre 14, 20 av Marc Sangnier 75014 Paris, Un Fil à la Patte de Georges Feydeau, jusqu’au 31 décembre, relâche le 24 décembre. Tel : 01 45 45 49 77.