23 Déc
2015
Il était une fois un des plus grands rois de France…

Pour fêter le trois centième anniversaire de la mort du roi de France Louis XIV, les livres ont fait florés sur le sujet. En voici un particulièrement original qui allie le fond et la forme : une histoire riche et fournie renforcée par des fac similés tout à fait originaux !

 

Il était une fois un des plus grands rois de France…

Cet ouvrage brille par sa singularité au moins dans la forme. Chaque chapitre, environ 40, est composé « d’aplats » qui facilitent la lecture et mettent en valeur l’information. Ainsi, au chapitre consacré à Marie Mancini, le premier amour, la double page est-elle illustrée largement de portraits et d’encadré de couleur, avec grande nouveauté, une lettre du cardinal Mazarin que l’on peut parfaitement déchiffrée.   Ce procédé qui revient au long des chapitres, nous fait devenir vrai historien en nous livrant l’information directe. C‘est passionnant et innovant. Evidemment, la sélection a été faite et les fac-similés sont choisis avec soin.
Bref, ce livre, facile à lire, distrayant dans sa forme, raconte l’histoire du grand roi, de sa jeunesse, jusqu’à se mort le plus long règne des rois de France, avec sa grandeur  et ses zones d’ombre. Pus de 300 illustrations parsèment ce livre avec des facs-similés exceptionnels comme les plans du château de Versailles au moment de sa construction, un ordre signé de Louis XIV pour payer Racine et Boileau, une lettre de d’Artagnan à Colbert sur l’arrestation de Nicolas Fouquet…

Le règne du plus grand roi de France est semé d’événements politiques, économiques et culturels qui sont relatés ici avec passion par l’auteur écrivain.

Il faut lire ce livre et le garder précieusement pour les générations à venir, pour faire mémoire de Louis le Quatorzième.

Louis XIV, roi de la démesure, par Henry-Jean Servat et Mathieu Banq , chez Larousse, 29,95 euros.