Joli titre pour cuisine riante !
9 Août
2018

Cela donne envie rien que de lire ce titre pimpant ! Et la préface de Cyril Lignac creuse encore le désir de concocter ces « recettes simples, généreuses, remplies de saveurs et de bonne humeur » comme le dit le célèbre chef. Alors n’hésitez pas..

« Elégantes, bon marché, inratables et conçues pour tablées nombreuses », voici comment l’auteur Hélène Huret qui s’est installée avec son amoureux à Palma de Majorque, définit ses plats. Qu’on en juge donc. On commence par l’apéro si plaisant quand le temps coule les pieds dans l’eau, sous la brise et le soleil estival : pinchos olives-anchois avec des piques d’olive verte, noire, pickles, anchois et carotte. Des rillettes de sardines ou du guacamole frais et pimenté comme il faut. A essayer pour ne pas mourir idiot, le chèvre aux dattes avec noisettes, carvi et miel servi sur du pain de campagne grillé.Les accords de la belle cuisinière sont amusants : bruschettas tomates et grenades à la pointe de sumac, melon d’Espagne en gaspacho au poivron vert, menthe et ricotta, l’asperge au chorizo, la salade carottes-oranges-riz.
Les plats s’appellent brochette de porc et poulet, pommes de terre citron et ail, falafel, porc confit, coques aux artichauts, calamars grillés et sarrasin marin..
Les desserts sont de même « farine » : ananas rôtis sorbet citron et pignons grillés, chocolate fudge, truffes au chocolat, resqueson au coulis de citron..tout est simple et de bon goût. L’auteur expérimente ces plats savoureux en diners sur sa terrasse, sur le toit de la mer, avant d’ouvrir bientôt, son restaurant. Et vraiment, il faut suivre le mode d’emploi, sur une terrasse ou pas, mais impérativement avec des copains !

Une terrasse, du Soleil et des copains, 45 recettes estivales, par Héléne Huret, photo d’Aimery Chemin, Larousse, 9,95 €