24 Mai
2015
L’Esprit Saint, le doigt de Dieu, ici raconté

Entre les fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte, il est intéressant de rappeler l’histoire du Saint-Esprit, la troisième dimension théologique, souvent mal connue. Le Père Vulliez, prêtre du diocèse d’Annecy, nous le fait (re)découvrir avec force rappel des textes saints et de la Tradition.

« L’Esprit planait sur les eaux », dit la Genèse (Gn1,2), « mots simples et fluides, explique le Père Vulliez, « en ouverture de la Bible, qui confèrent une ampleur inouïe à la présence de l’Esprit ». Le ton est donné et l’histoire de l’Esprit se révèle au fil des pages.

L’auteur revient sur les définitions détaillées des mots : charismatiques, pentecôtistes, le spiritisme…bien utile.

« Si Dieu est Dieu, son Esprit parle à tous et à chacun.» Cette déclaration faite lors de Vatican II, « fut une rupture aux conséquences incalculables », raconte l’auteur, qui n’a de cesse d’expliquer que l’Esprit est à l’œuvre sans cesse. Présent, s’il est demandé et imploré, Il agit, soyons en sûr. Mais Il n’agit que si l’homme lui demande, pas de

mobilisation sans engagement ! « Jeux merveilleux de la collaboration active du ciel et de la terre » précise le Père Vulliez.

L’ouvrage est lumineux et plein d’optimisme car l’Esprit de Dieu est au service de l’Homme et notre pape François l’a placé au cœur de sa spiritualité, ne perdant pas une occasion de rappeler l’union de l’Esprit et de l’Eglise. « L’Esprit Saint est l’âme, la sève vitale de l’Eglise et de tout chrétien » dira t’il lors de son voyage en Turquie en novembre 2014.

Bref, il n’est que temps de lire cet ouvrage, précis, clair, à la fois historique, spirituel et pratique. Bien édifiant sur la troisième des Trois Personnes, après le Père et le Fils.

Une prière à l’Esprit, sobre et belle, termine le livre :

« Esprit

De douce et transparente lumière

Souffle de Dieu

Et flamme d’humanité nouvelle

Viens. »

Petite histoire du Saint-Esprit, par le P. Hyacinthe Vulliez, 9,90 euros Edition Salvator.