L’oeuf, on l’aime !
3 Mai
2017

Saviez-vous que chaque français déguste 218 œufs par an ? En gâteaux et préparations culinaires variées, mais surtout à la coque ou en omelette.

Cocorico, la France est le premier producteur d’oeufs en Europe avec 14,3 milliards d’oeufs produits en 2016, devant l’Italie et l’Allemagne ! 7 Français sur 10 trouvent les oeufs indispensables à leur équilibre alimentaire, à leur forme et pour la saveur. 84% des Français les cuisinent au moins une fois par semaine.

D’ou viennent ces fameux oeufs qui régalent nos compatriotes ? Evidemment, nous préférons qu’ils viennent de France, des poulaillers ou entreprises, pas de l’étranger. Mais, le plus important pour les Français, c’est le mode d’élevage ! Chacun aime à penser que l’oeuf à la coque qu’il déguste avec gourmandise au jaune coulant et bien jaune, vient d’une poule qui s’ébat librement dans la nature, encore mieux si son alimentation est bio !

Donc, les professionnels français de l’oeuf ont lancé il y a quelques mois, le Contrat Sociétal d’Avenir visant à obtenir 50% de poules en élevages alternatifs d’ici 2022.

Qui dit élevage alternatif dit bio, plein air et sol. Pour l’instant, 32% des poules françaises sont élevées en systèmes alternatifs. 94% des Français approuvent !

Un investissement qui devrait peser lourd pour opérer cette transition. Mais en toute logique, nos compatriotes sont prêts à payer 10 ct d’euros en plus par boite de 6 œufs.

Aujourd’hui, 13% des poules sont élevées en plein air, 8% en bio, 6% au sol et 5% en Label Rouge.

En attendant ces changements en profondeur pour le bien-être des poules, sachez que le numéro un de la consommation d’oeuf est sur le plat, numéro 2 en omelette et 3 à la coque.

Bref, mangez des œufs, il en restera toujours quelque chose !

Www.leblogdeloeuf.com