22 Jan
2018
Maison Richard, une centenaire qui regarde l’avenir !

Fondée en 1892, la Maison Richard, camions vert bouteille, livre vin, café et eaux aux restaurants et estaminets de Paris. Depuis dix ans, elle a pris le virage d’un accompagnement bio et d’une lutte contre le gaspillage qui revêt divers visages.

Corinne et Céline Richard se partagent la gestion des tâches.

Dans la gamme des produits de la Maison Richard, grandit sans cesse les vins issus de l’agriculture biologique, dans un soucis constant du respect de la terre.

La preuve : une gamme de vins bio bien nommés « Titi » qui se déploie en plusieurs produits. Un fronton 2015, à robe sombre, gouleyant, séduisant, aux arômes de fruits noirs et violette. A associer idéalement aux gibiers, magret aux cerise, civet et autres rôtis de biche.. Un côtes du Rhône-Villages Plan de Dieu 2016, à nez de griotte, acheter cialis en ligne bouche de framboises mûres, frais et rond à la fois, superbe avec une daube provençale, un tajine de volaille, une tarte aux fraises. Un Blaye côtes de bordeaux 2016, vin racé aux tannins tendus, à servir à 16°C avec un agneau de 7 heure, une terrines de gibiers. Enfin, un côtes de Provence rosé 2016, à robe pâle et lumineuse, tout en fraicheur, à la bouche agrume délicate, à la finale longue, à déguster avec un bar de ligne, des crevettes sorties de l’eau, une salade de fruits.

Une maison encore familiale, les trois filles et leur père.

Les clients des restaurants approvisionnés par la Maison Richard sont gens bienheureux !

Les vins arrivent en citerne à proximité de Paris, à Gennevilliers, où est située la chaine d’embouteillage de la Maison Richard. Cela permet de réduire la distance, privilégiant le circuit court. Depuis peu, la Maison a fait le choix de bouchon à vis de liège, en matière à 100% renouvelable. Les bouteilles sont consignées et réutilisées à l’envie, en accord avec les restaurants qui y trouvent aussi leur compte. Les étiquettes sont sans solvant, fait en bagasse résidu fibreux de la canne à sucre, l’encre en pigment naturels est végétale.

Bref, longue vie à ces vins bien choisis.

La Maison Richard c’est 7000 clients, 3000 références de vins et alcools, 8 domaines et châteaux, 500 hectares de vignes, 65 chauffeurs-livreurs et 70 représentants.