11 Oct
2017
Marco Polo et l’Hirondelle du khan.

Un spectacle complet entre danse et théâtre, nous est donné d’admirer au théâtre La Bruyère. Surprise, beauté et parfois malaise, des sentiments contradictoires se côtoient !

 

Un décor minimaliste constitué d’un grand lit recouvert d’une couverture épaisse et d’un banc compose la scène. Un grand Khan magnifiquement grimé habillé à l’orientale, souvent torse nu, semble souffrir d’un mal étrange. Sa concubine préférée, l’Hirondelle, superbe jeune femme élégante et déliée, l’assiste, l’entoure, l’aide. Des personnages étranges, habillés de soie vive, évoluent, chantant ou jouant d’instruments. Nous sommes à la cour de Khan, petit-fils du Mongol Ghengis Khan, qui entreprend d’agrandir encore son empire.

Le souverain accueille Marco Polo de la lignée des grands marchands. L’histoire nous enseigne que ce dernier resta 16 ans à la cour du Mongol.

Entre les trois protagonistes se noue sous nos yeux, un jeu subtil de domination, séduction, emprise charnelle. L’ambiance passe de maléfique avec le chant lyrique qui accentue le côté tragique, une certaine violence du Khan qui joue parfaitement du sabre ; à comique par le texte parfois plein d’humour. Le trio évolue fluidement, magnétiquement, subtilement entre les trois personnages chantant ou jouant d’instruments à corde de belle résonance.

On reste fasciné, presque médusé de l’enchainement. Entre l’oeil qui admire, l’ouïe charmée par les accords mélodieux, l’histoire qui parle à la connaissance, le spectacle enchante. Nous ne dévoilerons pas l’intrigue et la fin un peu rapide de cette belle tragédie. Courez-y !

Marco Polo et l’Hirondelle du Khan, écrit et mis en scène par Eric Bouvron avec Jade Phan Gia, Kamel Isker en alternance avec Eliott Lerner et laurent Maurel, musique et chants Ganchimeg Sandag, Bouzhigmaa Santaro, Cécilia Meltzer et Didier Simione
Théâtre La Bruyère, 5 rue La Bruyère 75009 Paris, 01 48 74 76 99.