Un one man show habité !
6 Oct
2018


Le spectacle s’appelle « les Bijoux de Famille » et nous emmène de l’enfance de l’auteur-interprète à sa vie d’acteur, avec des tableaux variés, comique ou émouvant !

Signé Laurent Spielvogel, courrez-y !

Il est en scène, majestueux, drapé d’un « drap » blanc en guise de châle et, par sa bouche, on entend Marlène Dietrich…Et sa mère est la, présente par sa voix, la voix de Laurent Spielvogel. Il joue sa mère qui l’interpelle, le rabroue, le câline, puis lui-même, petit garçon qui enfile avec plaisir les chaussures maternelles. Aimant déjà se déguiser en fille.

On se laisse prendre par le verbe changeant selon les personnages, la concierge toujours curieuse, insinuante et distillant les prémices d’histoire.., une grand-mère à l’accent juif si justement interprété, un ami homosexuel faussement bienveillant, une attachée de presse au tics de langage et aux méchancetés proverbiales et convenues…
Au total 21 tableaux qui constitue sa vie, son œuvre !

Bref, on rit, on sourit, on s’amuse de ces variations de ton et de scènes, reflet d’une époque qui défile devant nous, intimement liée à la vie de Laurent.

Un spectacle ponctué de musique et de chansons de Barbara à Sylvie Vartan, un spectacle sans relâche de la part du comédien qui prend plaisir à servir son art, comme nous à l’écouter, sans en perdre une miette !

Laurent Spielvogel, Les Bijoux de Famille, mise en scène par Jérôme Sanchez,Théâtre de l’Archipel, 17 bd de Strasbourg 75010, du 7 au 10 novembre et du 5 au 8 décembre à 20h30.