Pierre Marcolini : la pâtisserie magnifique !
21 Mai
2018

On le connait pour ses chocolats, ses gammes, sa finesse et son ajustement. Mais, c’est oublié qu’il a été champion du monde de pâtisserie en 1995. Et il le prouve !

La gamme est aussi belle à l’oeil qu’au palais, de vraies œuvres d’art, crées par lui, mises en gamme dans l’atelier de Bruxelles, par ses quelques 80 collaborateurs. Et le voilà, après de nombreux mois de travail, d’essais, de recherches, au lancement de onze pâtisseries avec un trait d’union : le chocolat.

Ecoutons le chef-créateur lui-même :

« J’ai voulu concevoir une pâtisserie à la fois innovante, moderne, inspirante… Proposer une signature qui soit cette fine coque de chocolat.

Chaque dessert est conçu comme un bonbon de chocolat.  Un bonbon de chocolat augmenté, de 60 gr de plaisir. En plus du praliné, de la ganache ou du caramel, j’y ai ajouté un joli biscuit, une compotée de fruit ou une crème légère.  Je me suis inspiré du monde culinaire pour construire chaque gâteau en y transposant chaque texture constituante d’un plat. On y retrouve ainsi la mâche d’un biscuit – dé-sucré au maximum, associé à une partie aérienne – la légèreté d’une mousse, d’un bavarois ou d’une crème légère,et la compotée ou l’insert qui va lier l’ensemble ».

Que des « désirs »

La gamme des onze tournant autour des désirs, s’appelle : Désir fruits exotiques, à base de vanille, fruits exotiques acidulés, avec une coque de chocolat blanc, meringue au sésame… Désir de fruits rouges, compotée de fruits rouges, mousse vanille et coque chocolat blanc et biscuit. Désir citron, Désir Yuzu, Désir Fraise, Désir Framboise, Désir Griotte, Désir Noisette, Désir Caramel, Désir Chocolat, Désir Agrumes.

De quoi varier les plaisirs.

La Maison Pierre Marcolini

Rappelons que la Maison Pierre Marcolini, établie à Bruxelles depuis 1995 par Pierre Marcolini, Chocolatier, est dirigé de main de maitre. Les approvisionnements en grands crus de cacao se font auprès des producteurs indépendants du Brésil, de Cuba, de l’Equateur, du Ghana, de Madagascar ou du Vietnam. Des ingrédients rares complètent le choix des fèves comme les baies 

roses du Maroc, les pistaches d’Iran, le poivre de Sichuan, la vanille de Madagascar, le citron de Sicile, la cannelle de Ceylan, les noisettes du Piémont.

La Maison Pierre Marcolini, 30 boutiques en Belgique, France, Royaume-Uni, Monaco, Japon et Chine…

Gâteau individuel – 60 g – Prix public TTC : 7,90 €/£