UN PEU, D’HISTOIRE

A l’origine, les règles de politesse ont été inventé pour lisser les rapports humains, empêcher la brutalité, le chacun pour soi.  Des chevaliers de la Table Ronde et leur code de courtoisie, à Erasme moine-philosophe du XVIe siècle qui le premier écrivit un code du Savoir-vivre à l’usage des enfants ou  puérilités  civiles. De Catherine de Médicis qui introduisit la fourchette à la cour de France à Louis XIV, Roi-Soleil qui poussa au plus haut degré, le rayonnement de la France, son art de vivre, son raffinement et ces manières, la France peut s’enorgueillir de ce riche passé, socle du savoir-vivre d’aujourd’hui.

DE L’AISANCE EN TOUTE CIRCONSTANCE

Oui, c’est le grand retour des bonnes manières ! Car notre société de plus en plus individualiste oublie quelque fois l’essentiel. Le respect de l’autre, la notion de service, la gratuité  d’un sourire, la gentillesse au volant comme en entreprise, qui loin de pénaliser son auteur, sont au contraire autant de preuves de son savoir-vivre.

Maitriser les codes et avoir le comportement adapté en toutes circonstances sont des gages de réussite dans la vie professionnelle autant que personnelle. Et, l’absolu nécessité du bien-vivre ensemble.

Aujourd’hui, au XXIème siècle, savoir déjouer les pièges de la vie en société est encore plus fondamental. Sachant que  chacun est constamment jugé, il doit intégrer les codes qui libèrent et donnent l’aisance indispensable à son épanouissement personnel et sa compétence professionnelle n’en sera que davantage reconnue.

A PROPOS D’ALIX BABOIN-JAUBERT

Journaliste depuis 30 ans dans l’Art de Vivre à la française, Alix aime à transmettre ce en quoi elle croit.  Elle donne  des cours auprès des jeunes-gens des rallyes parisiens, auprés des  particuliers ou des entreprises.

Bretonne et normande par sa mère, luxembourgeoise et provençale par son père, Alix Baboin-Jaubert est aujourd’hui Journaliste spécialisée en gastronomie, vin et Art de Vivre depuis 1981.

Passionnée par la bonne cuisine française et les Relations humaines elle aime  créer des liens entre les gens souvent autour d’une belle  table. Sa joie, comme elle le précise « que les amis connus par elle, se voient sans elle. Que l’amitié circule et que les cercles s’ouvrent ! ».

Issue d’une vieille famille du Faubourg Saint-Germain à Paris, elle est attachée à ses valeurs catholiques. Passionnée d’Art, elle  fonde avec son mari en 1995 l’association « Les amis des Arts » qui chaque mois, entraine ses amis à la visite d’une expo, d’un musée, d’un quartier. Dans ce même esprit, elle rédige un livre sur les châteaux éponymes, maison qui porte le même nom que leur propriétaire.

Mais bien sûr, son cheval de bataille est le savoir-vivre.  Entre 1990 et 2000, elle a tenu une rubrique Savoir-Vivre pour le journal Guide Cuisine et maintenant, elle fait partager cette passion en donnant des cours auprès des particuliers ou des entreprises.