1 Oct
2017
Le vin compliqué ? Mais non facile !

Que voici un précieux livre ! Précis, didactique, simple et gourmand ! Disons-le sans emphase, il n’y avait qu’une femme pour écrire si justement, si exactement sur un sujet dont les hommes s’arrogent trop souvent la science exclusive.


Et pourtant, elles sont de plus en plus nombreuses à déguster dans des salons professionels, à être sélectionnées dans des jurys…N’ont elles pas le palais aussi fin et l’odorat bien développé ? Donc, dame Ophélie Neiman, journaliste du vin au Monde, a commis la un ouvrage bien utile qui fera référence.

Qu’on en juge : pour coller à son titre, elle dépoussière tous les livres gros et indigestes pour réduire l’expression à son minima. 6 chapitres avec 6 personnages pour tout comprendre. Juliette organise une soirée, elle répond à des questions : quels verres pourquoi, quel usage ? Un gobelet ou un verre à pied ? Quel vin pour quelle soirée ? Du champagne, comment l’ouvrir ? Un diner, quand ouvrir le vin rouge? A quelle température le servir ? Chaque page est claire, ludique avec les illustrations parlantes, des encadrés en a-plat donnent des infos pratiques, des clins d’ yeux historiques..

Gustave, lui, nous apprend la dégustation : la robe du vin, ses parfums, ses saveurs, le vin de ses rêves ? Selon ses gouts…pourquoi et comment.

Nous découvrons ensuite les vendanges avec Hector, la vigne, les cépages, l’élevage…Les vignobles avec les terroirs de France et du monde.

Clémentine nous fait découvrir les accords met-vin, les aliments qui assassinent les vins, quel plat avec quel vin ?

Enfin, Paul fait l’acheteur : le prix du vin, au restaurant. Comment décoder une étiquette et constituer sa cave.

Chaque page est assortie de dessins ludiques, parlants, simples et clairs. On pige en un instant.

Bref, ce livre est une mine d’infos pratiques, à lire, à feuilleter sans modération, surtout !

Le vin c’est pas sorcier » par Ophélie Neiman, illustrations de Yannis Varoutsikos, Marabout, 19,90€.