26 Août
2016
Des vins sans chichi, sans bla-bla.

« Vive les vins sans baratin » explique l’introduction de ce livre appelé le Petit Ballon, le nouveau caviste en ligne. Le but : faire connaître les diverses appellations en créant des abonnements de vins en ligne et en cassant les codes.

unnamed

Aujourd’hui 100 000 abonnés partout en France reçoivent chaque mois 2 bouteilles de vin sélectionnées par le sommelier Jean-Michel Deluc, ancien chef sommelier du Ritz. Et les surprises sont heureuses qui permettent de découvrir des pépites inespérées.

Maintenant l’ouvrage. Fort de ces 380 pages, il permet au néophyte de choisir un vin selon son plat avec un descriptif précis de ses caractéristiques : œil, nez, bouche. Les meilleurs accords sont précisés. Et l’on sait où trouver ce vin issu d’un domaine à majorité français.

Les rouges sont classés selon des adjectifs amusants, comme les Relax, Rusés, Radieux, Robustes ou Rétros. Tout est dit en un mot ! Les blancs sont Bancos, Bavards, Balaises, Braves. Les rosés Spontanés, Splendides. Les bulles Chouettes ou Charmeurs. Les sucrés Moelleux ou Doux.

Je vous conseille l’Abbaye de Fontfroide Ocellus 2015, à la fois complexe, élégant, généreux. Sa robe est rubis, son nez de framboise et réglisse, sa bouche charnu et généreuse. A associer à un filet de boeuf, un cassoulet de Castelnaudary, des fromages comme chaource ou pélardon.

Bref, bonne lecture avec son petit verre à côté.

Le Petit ballon, les 150 vins à déguster en 2017, 18 euros chez Marabout.