Les vins liquoreux, ce n’est pas ce que vous croyez.
25 Juin
2017

Déjeuner fort instructif dans un restaurant spécialisé dans la volaille pour découvrir que le sucre ne fait pas toute l’affaire des vin liquoreux !

Ingénieur œnologue, Fabrice Dubourdieu, membre du conseil d’administration des vins de Sauternes Barsac et propriétaire d’un domaine, château Doisy-Daëne, a réfléchi à l’avenir de ces vins atteints par la grâce de Dieu, de la pourriture noble qui leur confère ce goût, cette délicatesse, cette saveur inouïe, unique au monde.Les vins liquoreux, ce n’est pas ce que vous croyez.


Pour lui, l’action chimique du botrytis permet par la transformation du grain de raisin, cette véritable alchimie pourvoyeuse de tant d’arômes. Cette amplification aromatique unique, qu’on ne retrouve pas chez les autres vins liquoreux, est une vraie opportunité pour la singularité des accords gastronomiques. Il est vrai que la poularde à chair tendre parfaitement cuite, servie accompagnée d’une sauce onctueuse qui la sublimait, était en plein accord avec les divins breuvages dorés servis avec !

Notre ingénieur distingué poursuit avec une thèse aussi originale, selon lui un verre de Sauternes Barsac servi à l’apéritif aurait un rôle relaxant et régulateur de l’appétit. Relaxant, comme tout verre d’alcool qui détend le consommateur, mais pour lui, la boisson sucrée et alcoolisée permet d’obtenir cet effet relaxant plus rapidement. Par ailleurs, la concentration en sucre enverrai un stimulus de satiété au système nerveux régulateur de l’appétit. Du coup, on mangerai moins de biscuits apéritif et de pain en attendant le premier plat. Pourquoi pas ?

Enfin, les caractéristiques propres du vin liquoreux étant la couleur dorée, miellée du liquide, son intensité, sa puissance aromatique, sa douceur, toutes ces caractéristiques le feraient choisir pour fêter un anniversaire, célébrer un événement heureux..plus qu’un autre vin. A voir ?

En tous cas, nous avons fait honneur au sauternes du château Villefranche, entre élégance et nervosité. Château Sigalas Rabaud, 2014, à robe dorée, à nez d’abricot et d’agrumes, à bouche très aromatique, à la finale subtilement épicée et minérale. Château Doisy Daene, 2010, nerveux et fin, avec une touche acidulé se dégageant de la douceur. Château Cantegril, 2014, au nez fruité, à la saveur moelleuse parfumée de zestes d’agrumes, à la finale longue.

 

Château Villefranche, tel : 05 56 27 05 77

Château Sigalas Rabaud, tel : 05 57 31 07 45

Château Doisy Daene, tel : 05 56 62 96 51

Château Cantegril, tel : 05 56 62 96 51

Des infos : www.sauternes-barsac.com