DECOUVREZ NOS ATELIERS DE SAVOIR-VIVRE���

Codes maitrisés, comportements adaptés, aisance assurée pour les particuliers et les professionnels.

L’ART DE LA PRESENTATION

D’une importance capitale, la présentation est un art qui permet la fluidité des rapports humains. Quand on est présent��, on est considéré et introduit dans la conversation. Il s’agit là d���appréhender ce code  dans le monde, aussi bien amical,  quotidien ou professionnel. Savez-vous, qu’on présente un monsieur, une jeune dame,  un enfant à une dame plus âgée, un soldat à un grad��, un cadre à un chef d’entreprise… ? Et encore, qu’un homme qui accompagne une femme dans un escalier, monte en premier l���escalier et descend derrière elle. C’est l’objet de cet atelier qui permet de découvrir les subtilités de la bienséance.

Au fait, le baisemain, à qui le fait-on, où et comment ?  Qui entre en premier dans un restaurant, l’homme ou la femme ?

DRESS CODE FEMININ MASCULIN

Le dress code est riche de sens. Il permet de situer socio-culturellement son interlocuteur. Il reste  un bon indicateur de son activité professionnelle, sa religion ou encore de son statut marital (le port d’une alliance). Au delà du goût de chacun, des codes sont à respecter car l’apparence a son importance. Le choix du bon vêtement au bon moment fera toute la différence…Un homme a toujours une chemise à manche longue sous sa veste, pas de Mickey sur ses chaussettes et des chaussures classiques en cuir, même usée, mais toujours cirées impeccablement. Une femme en « tenue de ville » arbore un tailleur sombre classique, une petite robe noire simple, des chaussures fines à talon et quelques bijoux discrets.

Au fait, que veut dire l’expression « black tie », ou tenue de cocktail ? Un homme peut-il  garder son chapeau à l’intérieur ?

L’ART DE LA CONVERSATION

Savoir bien parler, connaitre la syntaxe, maîtriser l’art de la conversation sont des éléments essentiels dans nos vies. Les relations sociales commandent nos vies et sans la capacité de maitriser l’expression orale, nous partons avec un handicap pour échanger des idées, nouer des liens avec les autres. Tout l’art de la conversation est d’écouter, apprivoiser l’autre, échanger, se cultiver, partager ses connaissances, inspirer confiance, découvrir le trésor qui est dans le cœur de son interlocuteur pour devenir son ami… Etre à l’aise avec autrui, ne pas craindre de se dévoiler, sans être ni au-dessus, ni en dessous. Cela s’apprend aussi.

Au fait, que veut dire l’expression « faire des frais « ?��Ou encore qu’est ce que l’intelligence sociale ?

L’ART DE LA CORRESPONDANCE

La correspondance  possède ses codes.  Comment rédiger correctement une lettre : en-tête, formule de politesse selon le destinataire, présentation générale du courrier. Répondre à un faire-part de mariage, présenter ses condoléances, remercier une amie de son invitation. Des formules existent et il faut les connaître. Le saviez vous, aucune couleur n’est plus élégante et de meilleur goût que le papier à lettre blanc.  Coller un timbre de travers est signe de négligence et un manque de respect envers la personne à qui l’on écrit. Sur une carte de visite, on ne met jamais Brigitte et Bertrand Durand,  mais d’abord Bertrand, le prénom de l’homme. Cet atelier permettra aussi de connaître les ��usages à propos des nouvelles technologies (email, sms, téléphonie…), comme savoir que les majuscules dans les emails sont une forme d’agression pour le destinataire. Et  encore téléphoner pendant un repas …

Au fait, où placer l’adresse sur une enveloppe ? Comment plie-t-on une lettre ? Un jeune-homme présente t-il ses respectueux hommages à une dame, une femme « ses sentiments » à un monsieur ?

L’ART DE RECEVOIR

Recevoir à sa table, c’est ouvrir sa maison et un peu son cœur. De la nappe aux couverts, de la verrerie au décor, du champagne au fromage… Les arts de la table et la gastronomie française ont leurs codes : les vins et les mets s’accompagnent d’un art de les servir, de les présenter, de les boire… déguster un vin de champagne dans une flûte en cristal Baccarat lui donne un goût bien différent que dans un banal verre. Comment placer ses invités et faire que le « courant passe » entre les amis ? Comment disposer et servir à table����? Cet atelier vous donnera les clés essentielles pour réussir vos diners ou organiser une  belle r��ception.

Au fait, apporte-t-on des fleurs à un diner ? Met on de la musique en fond sonore ?  Le maître et la maîtresse de maison se font-ils face à table ? Prend-t-on le pain disposé dans une petite assiette,  à sa droite ou à sa gauche ?

L’ART DE VIVRE A LA FRANÇAISE

La France, premier pays visité au monde par les touristes, attire par sa douceur de vivre mais aussi par la beauté de ses paysages et de son patrimoine architectural. Cet atelier, particulièrement destiné aux étrangers,  propose de faire un tour de France et de Paris pour découvrir l’Art de vivre de notre pays à travers évidemment ses châteaux : Versailles merveilleux palais d’un roi qui se croyait le centre du monde, les châteaux de la Loire et tants d’autres. ��Visiter les musées de Paris, savoir patienter avant d’entrer.  Aller au spectacle et connaitre les codes. Déjouer les pièges des guides des restaurants gastronomiques, pour choisir à bon escient en toute connaissance de cause. Et bien d’autres choses…

Au fait,  savez-vous que lorsqu’on invite quelqu’un, à fortiori un étranger en séjour en France,  dans un restaurant, on lui propose toujours la carte et non pas le menu par délicatesse.

L’EDUCATION DES ENFANTS

L’initiation aux bonnes manières commence très tôt. Il s’agit en maitrisant les codes, d��s sa prime jeunesse,  de se libérer du carcan de l’éducation et d’être à l’aise partout.  S’effacer devant les grandes personnes pour qu’elles passent  en premier, ne pas faire d’apartés, se présenter en disant prénom et nom de famille,  ne pas crier dans un lieu public, rendre service gentiment et avec le sourire… Mais aussi, lorsque votre enfant est invité(e) chez des amis pour un week-end, faites lui  apporter un cadeau, ��puis remercier du séjour. Oui, c’est un atelier efficace pour commencer tôt à bien faire, apprendre les bases du partage et du respect des autres.

Au fait, un enfant doit-il tendre la main à un adulte ? Peut-on lui laisser dire je voudrais, sans s’il vous plait ? A table, tient-il ses couverts correctement ? Maîtrise t-il ses colères ?

SAVOIR VIVRE EN ENTREPRISE

Au-delà de la politesse nécessaire dans la vie quotidienne, la vie en entreprise impose l’observation de certaines règles, comme le respect mutuel, le sens de la communication, l’orthographe, la mani��re d’être, de s’habiller, de parler, les attitudes positives ou négatives…Le savoir-vivre en entreprise est un état d’esprit, il consiste à être à l���écoute des autres et à chercher à comprendre leurs attentes. Les rapports homme-femme ou rapports de pouvoir sont à maitriser avec justesse. La façon de s’adresser envers les candidats, les fournisseurs, les clients, les collaborateurs, ou encore lors d’un voyage d’affaire ou pendant une soirée professionnelle est fondamentale. Il s’agit dans cet atelier,  de savoir garder sa place, de respecter les codes qui régissent la vie en entreprise.

Au fait, savez-vous que vous êtes jugé sur votre discrétion, mais aussi sur votre implication et pro-activité dans l’entreprise ? Et  encore sur votre attitude respectueuse des autres,  sans flagornerie, ni supériorité ?

TARIF

  • Pour un particulier : Atelier de 2 à 4 heures, à partir de 200 euros/personne. Possibilit�� d���aide pour organiser une r��ception.
  • Devis sur demande pour les entreprises, les conférences, les écoles … selon le nombre d’heures et les ateliers.