2 Avr
2024
Le Régent, un prince pour les Lumières

Que voilà un beau livre ! Déjà dans sa forme et bien sûr dans ce qu’il apporte de nouveau au sujet ! Sorti de l’ombre par la plume de l’historien Thierry Sarmant, le Régent n’a gouverné que 8 ans de 1715 à 1723, pris entre deux époques le Grand Siècle et les Lumières.

L’auteur, Thierry Sarmant, conservateur général du patrimoine aux Archives nationales, nous fait entrer avec précision dans l’histoire du régent, fils du duc d’Anjou, né sept ans après Louis XIV en 1640. Monsieur, nom du frère du roi, se marie en 1661 avec Henriette d’Angleterre, une alliance prestigieuse. Il reçoit alors l’apanage d’Orléans, soit les duchés d’Orléans, Valois, Chartres et la seigneurie de Montargis. Il change alors le titre de duc d’Anjou pour celui de duc d’Orléans et reçoit également la jouissance du Palais-Royal.
Monsieur, en dix ans de mariage, a cinq enfants, dont deux filles qui survécurent, Marie-Louise d’Orléans reine d’Espagne en 1679 et Anne-Marie d’Orléans, duchesse de Savoie en 1684.

Bientôt, Henriette, duchesse d’Orléans, meurt à 26 ans, brusquement, sans doute d’une péritonite.
Malgré ses préférences sensuelles (plus attiré par les hommes) le roi Louis XIV et ses ministres lui organisent un second mariage à visée politique avec une jeune-fille âgée de 19 ans Elisabeth-Charlotte du Rhin ou de Bavière, fille de l’électeur Palatin. Appelée Madame Palatine, elle était aussi différente que possible de son mari : aimant la chasse qu’il détestait, aussi masculine qu’il était féminin, toujours protestante dans le fond de son coeur quand il était catholique.

Et vint le futur Régent

Monsieur eut trois enfants avec la Palatine, le premier mort à trois ans, un an après Philippe, titré duc de Chartres, futur Régent, puis une fille, prénommée Elisabeth-Charlotte.

A l’âge de 17 ans, le duc de Chartres participe à sa première campagne en 1691 où il tient honorablement son rang sur le champs de bataille . Il se distingua par sa générosité et sa bienveillance avec autrui. Louis XIV souhaita marier son neveu avec une de ses filles légitimées, Mademoiselle de Blois fille de Madame de Montespan, malgré l’opposition de la Palatine, outrée de cette union avec une batarde. Ce mariage, qui ne fut pas heureux, donna huit enfants entre 1692 et 1716.

Peu à peu, le duc de Chartres s’intéresse aux sciences occultes, à la chimie comme à l’alchimie. Il s’adonne au libertinage, affichant ses désordres. Le duc de Chartres perd son père en 1701, devenant ainsi duc d’Orléans avec tous les avantages afférant.

1715, le Régent

A la mort de son beau-père et oncle en septembre 1715, le duc d’Orléans devient Régent. Il ne chercha pas à prendre la place du futur Louis XV son cousin dont il se considérait comme son mentor. A partir de l’automne 1719, le Régent ne cessa jamais de lui témoigner les égards dus à son souverain, relate abondamment Thiery Sarmant… Mais, nous vous laissons désormais découvrir son récit fort documenté, sur la vie du Régent au côté du futur Louis XV puis sa mort en 1723.

Le Régent, un prince pour les Lumières, Perrin Bibliothéque Nationale de France, 25 €

30 Mar
2024
Et un Mâcon Verzé, un  !

Les Vignerons des Terres Secrètes ont désigné un terroir particulier, lieu-dit nommé Croix-Jarrier d’ou est produit un vin blanc interessant et subtil à connaître absolument.

Au sud de la Bourgogne, la commune de Verzé, située à 290 mètres, est orientée plein ouest sur une surface d’un peu plus de 6 ha sur des sols crayeux.

La robe de ce Mâcon Verzé Croix-Jarrier 2021 présente une couleur or jaune paille avec des reflets argentés. Des arômes de chèvrefeuille, et verveine, poire et pomme Granny s’en dégage avec un côté minéral bien présent. Sur le palais, la première gorgée surprend par sa belle fraicheur à note d’agrumes (pamplemousse, mandarine) suivie d’une vivacité plaisante et d’une vraie longueur en bouche.

Servez-le à 12°c, à l’apéritif avec des gougères, des débris de chèvre sec. Avec un thon poëlé, une truite aux amandes, une viande blanche en sauce, une salade de fruits rouges…

Les 120 familles des Vignerons des Terres Secrètes

Depuis 1928, travaillent au cœur du Mâconnais, qualifié souvent de «  midi ensoleillé de la Bourgogne », sur 906 hectares de vignes dont 439 ha en appellation Mâcon-Villages, 239 ha en Saint-Véran, 147 ha en Bourgogne, 72 ha en Mâcon Rouge, 9 ha en Pouilly Fuissé.

Mâcon Verzé Croix Jarrier 2021, 11,70 € Vignerons des Terres Secrètes.

.

23 Fév
2024
Somptueux diner aux vins de Virginie

 

En cette période dédié aux vins de France et du monde à Vinexpo, il nous a été donné de déguster à la résidence de Madame l’ambassadeur Denise Campbell-Bauer des vins de Virginie, tout à fait interessants. Breuvages en rouge et blanc  associés à des mets délectables concoctés par le chef français Yves Roquel et le chef américain Tim Moore.

Des vins de Virginie  blancs subtils, légers ou plus présents, des rouges structurés et expressifs, ces vins sont issus d’un vignoble de plus de 5 000 acres de raisins disséminés sur l’ensemble de la Virginie. On compte sur cet Etat plus de 30 types de raisins cultivés dans dix régions, d’ou la diversité des conditions de cultures .

Dans les années 1990, il y avait environ 50 établissements vinicoles en Virginie. La qualité des vins et le développement économique du pays ont contribué au succès de ces vins de plus en plus appréciés. Aujourd’hui plus de 300 établissements vinicoles produisent des vins largement appréciés dont nous avons pu déguster quelques échantillons choisis et sélectionnés avec soin pour s’allier pleinement avec les mets du diner.

Déambulant dans les magnifiques salons de la résidence des Etats-Unis, l’hôtel de Pontalba construit au milieu du XVIIIe siècle, nous dégustons une coupe du Brut Vintage, 100% chardonnay, de la King Family Vineyards en Virginie. Nez subtil de litchi, saveur délicate finement fruité, ce vin pétillant est léger, plein de fraicheur, très agréable sur les papilles.

Nous passons à table

Avec trois petites bouchées : la gaufre de patate douce de Caroline du Nord et pickles de légumes aux grains de caviar ; le tatare de bœuf au caviar osciètre royal, crème de Koji, seigle au levain, ail deux façons et la pancake de maïs, gelée de pomelos de Floride, homard du Maine. Nous dégustons un Petit Manseng, Michael Shaps 2021, à base de Petit Manseng à 95% et complété par 5% de Roussanne. Nez de fleurs blanches, jolie concentration sur le palais, ce vin frais et gouleyant donne du peps à ces trois petites entrées raffinées.

Avec le carpaccio de Saint-Jacques

tartare d’avocat, cacahuète de Virginie, plat tout en saveur et finesse de belle composition, nous dégustons un sauvignon blanc 2021 de la king Family Vineyards. Sec avec une acidité naturelle, ce blanc tout en fraicheur avec des notes d’agrumes exprime une tension bienvenue sur la Saint Jacques. Une alliance agréable avec une pointe d’amertume en finale.

Le filet de boeuf black angus

roti au poivre, mille-feuille de pommes de terre et échalotes confites, fondant en bouche est un plat trés parfumé. Il est proposé avec pas moins de quatre vins.


  Cabernet Franc 2013 de la Maison Rosemont Vineyards, concentré de fruits rouges surmuris, suavité en bouche et belle longueur.

Un Rise 2017 propriété d’Early Mountain Vineyards, d’une couleur profonde, tout en équilbre, joliment fruité.   Un PVT 2019 de Paradise Springs, sur le fruit rouge, long en bouche. Enfin, le Trianon 2019 de The Williamsburg Vinery, frais, facile, agréable sur le palais.

Avec le dessert, douceur chocolatée,

avec sa glace à la mélasse de sorgho et ses mignardises, un liquoreux Raisin d’Etre 2015, de Michael Shaps à la saveur de miel, finement épicé, servi à parfaite température, idéal avec le chocolat dont il équilibre l’intensité.

Bref, une soirée dégustation des vins de Virginie, magnifique avec des vins qu’on trouvera bientôt en france.



1 2 3 151