3 Mai
2024
Coteaux du Vendômois, vive le Gris !

Le Gris du Vendômois mérite d’être mieux connu, et encore plus à l’approche des beaux jours. Fraicheur, finesse et finale délicatement poivrée sont quelques unes des belles vertus d’un vin de l’été à déguster sous la tonnelle , olé !

 

Ce vin rosé, joliment nommé Montagne Blanche de la famille des Gris du Vendômois, est issu à 100% du Pineau d’Aunis, un cépage qui se développe depuis le début du XXe siècle dans cette région du Vendômois.

Sa couleur est rosée, pâle et délicate. Son nez de fruits rouges comme la fraise s’associe à une touche floral avec en coin, un parfum poivré. Vous apprécierez la fraicheur de son attaque marquée par la mandarine sur le palais, suivie de notes de mangue et fruits mûrs. Une rondeur qui donne une belle ampleur. Sa complexité favorise sa longueur sur le palais.

Comment le déguster ?

Cette Montagne Blanche se dégustera à l’apéritif avec des crevettes épicées des sushis tout frais. A table, servez-le entre 8 et 10°C avec une cassolette de Saint-Jacques aux agrumes, du saumon cru mariné au citron et petites herbes, une tajine de poulet aux épices. Une tarte aux agrumes, une salade de fruits exotiques arrosée d’un trait de Montagne Blanche.

Les Vignerons du Vendômois, 60 av du Petit Thouars, 41100 Villiers sur Loir, caveduvendomois@wanadoo.fr