3 ème séjour des Réconciliations, du 18 au 24 juin 2018
3 Juin
2018

Organisée par la Mission Unesco Coteaux Maisons et Caves de Champagne, se déroulera du 18 au 24 juin, la troisième édition du Séjour des Réconciliations en Champagne. Quatre temps forts pour cette année !

Parmi 33 sites inscrits, les Coteaux Maisons et Caves de Champagne ont été retenus pour un projet financé par l’union européenne et porté par l’Unesco, le World Heritage Journeys of Europe. Ce programme privilégie les lieux du patrimoine mondial qui favorise la préservation des sites et le tourisme durable, notamment à destination des Américains et Asiatiques. Intégrés dans la thématique « des Trésors cachés de l’Europe », les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sont valorisés entre autres outils, par une plate-forme digitale et un plan de communication mises en œuvre par le National Geographic.

La semaine débutera par un grand diner de gala caritatif le 18 juin, à Epernay, parrainé par Pierre Arditi, l’acteur bien connu, grand amateur de bons vins ! L’objectif sera la collecte de fonds pour la préservation du patrimoine champenois et le soutien à la Fondation Abbé Pierre.

Le mercredi 20 juin, une conférence animée par Jean-Louis Etienne, médecin explorateur partis plusieurs fois en mission dans l’Arctique, permettra d’évoquer les enjeux fondamentaux de la réconciliation entre homme et nature, préservation des paysages champenois et du patrimoine commun.

Le Samedi 23 juin, des soupers aux lanternes avec pique-nique et grand partage populaire, seront sources d’échanges des photos prises par les participants sur les réseaux sociaux. La baie du Mont Saint Michel , site prestigieux par excellence, participera aussi cette année.

Enfin, le dimanche 24 juin, le département de l’Aisne accueillera la Marche des Réconciliations, départ de Château-Thierry, ouverte à tous. La vallée de la Marne et ses terroirs seront arpenter par des marcheurs soucieux de découvrir ce beau patrimoine. Trois circuits seront jalonnés d’animations, visites et dégustations de champagne.

Ainsi le Séjour des Réconciliation joue t’elle pleinement son jeu pour fédérer la population, faire prendre conscience de l’urgence de la préservation des sites et valoriser ce trésor du Champagne.

Plus d’infos :www.champagne-patrimoinemondial.or,www.sejourdesreconciliations.fr