Archives annuelles : 2026

Louis XIV, le trésor retrouvé !

Du 1er au 8 février, sont exposés au Grand Palais, une trentaine de tapis monumentaux, de toute beauté, tissés entre 1668 et 1688 pour embellir le sol de la Grande Galerie du Louvre. Véritable prouesse technique et artistique qui place la France au premier rang du monde dans le domaine des arts !

 Charles Le Brun, premier peintre du roi, imagine les somptueux motifs de ces tapis de 9 mètres de large et prés de 4000 m 2 de tissage au total. Les modèles sont ensuite confiés à des artistes de la manufactures des Gobelins, sous la direction de Charles le Brun. Ils réalisent les cartons confiés ensuite aux liciers de la manufacture de la Savonnerie. Chaque tapis est une oeuvre d’art à part entière.

Hervé Lemoine, directeur du Mobilier national et des Manufactures des Gobelins, de Beauvais , de la Savonnerie

A la mort de Colbert, Louis XIV choisit Versailles comme résidence royale et les tapis ne seront jamais déployés dans le Louvre. Les bouleversements de l’Histoire, révolution, ventes, destructions…ce patrimoine exceptionnel est dispersé. Sous le Premier Empire puis la Restauration, plus d’une trentaine de pièces sont rachetées.

Aujourd’hui 41 des 92 tapis d’origine sont précieusement gardés dans les Collections des Manufactures nationales dont 33 sont complets.

Il nous est permis de les admirer pour la première fois,  dans la Nef du Grand-Palais. Car jamais encore ce trésor du patrimoine national, commandé par Louis XIV,  n’avait été dévoilé ! 

Le grand palais Rmn et les Manufactures nationales, Sévres et Mobilier national se sont proposés, conjointement, de déployer en regard des tapis de la Grande Galerie, douze pièces d’une des plus belles tentures  en tapisserie du règne de Louis XIV, « l’histoire du Roi » jamais exposé dans son ensemble depuis 1976.

Courrez donc admirer cet ensemble unique jusqu’au 8 février au Grand Palais.