31 Jan
2019
« Comme en 14 », magnifique !

Emouvant et drôle, vrai et un brin suranné vue de 2019, le théâtre La Bruyère nous régale d’un spectacle vibrant, juste et tellement bouleversant.Une infirmière, Mademoiselle Marguerite, la cinquantaine bien en chair, visage rond qui montre sa fatigue, en costume blanc début XXe siècle, s’affaire en maugréant, attrape un clope caché dans la commode, tire quelques bouffées en écartant d’un geste puéril la fumée..Une autre, Suzy, jeune, avenante, plutôt joyeuse entre à son tour, discute d’un patient…Elle est bénévole et engagée dans le mouvement pacifiste, elle aimerai tellement que les guerres cessent définitivement.

Nous sommes en 1917, derrière les lignes du front proche de l’Allemagne, dans un hôpital de fortune d’une petite ville, la guerre fait rage, les obus tombent dans un fracas d’enfer.

Cette mini société, composé de générations et de milieux différents, essentiellement féminine hors le jeune fils de la comtesse peu apte pour le combat, montre sa fatigue du travail harassant, la peur, l’inanité de la guerre, le courage, la lâcheté.. Avec des éclats de rire, la tristesse, le partage et la convivialité le soir de Noël, la vie est la qui veut triompher.

La pièce est un beau témoignage du travail, du courage de l’engagement sans faille des femmes pendant cette guerre atroce. On les appelait les « anges blancs », elles vont nous émouvoir, nous faire rire mais aussi nous faire essuyer furtivement une larme.

Malgré la guerre, l’espérance est sous-jacente

De leur accords ou désaccords, de leurs échanges vifs ou affectueux, de leurs ripailles partagées le soir de Noël, de leurs gestes posés entre amputation et soins précis, va monter s’élever cette pièce, véritable hommage aux anges blancs. Le décor est sobre, dans le goût de l’époque, on se croirait remonter il y a un siècle, la mise en scène de Yves Pignot, tout en réalisme mais sans voyeurisme.
Chacune joue avec justesse sa partition, de Marguerite alias Marie Vincent, très présente sur scène, à la Comtesse Adrienne jouée par Virginie Lemoine méconnaissable en dame digne effondrée de douleur pour son fils, de Suzy ou Ariane Brousse enjouée, fine et débordante de vitalité à Louise alias Katia Miran, si fragile en apparence qui aide du mieux qu’elle peut, attendant son fiancé parti au front. Sans oublier Pierre, fils d’Adrienne attardé mental, magnifiquement interprété par Axel Huet.
Bref, « Comme en 14 » est à voir absolument qu’on soit jeune ou vieux, femme ou homme… pour se rappeler !

Comme en 14, théâtre la Bruyère, 5 rue La Bruyère 75009 Paris, tel : 01 48 74 88 21 et www.theatrelabruyere.com