25 Jan
2021
Les Apprentis Vignerons à Bordeaux, belle trouvaille !

        Bonne idée qu’ont eu ici les Vins de Bordeaux ! Associé cinq personnalités hétéroclites venues du spectacle, de la mode de l’entreprise, de la cuisine à cinq vignerons du Haut-Médoc, Côtes de Bordeaux, Fronsac ou Bordeaux.

                 Ainsi sont nés les Apprentis Vignerons à Bordeaux ! Car en constituant des duos, chacun apprend de l’autre, s’enrichit, partage son art et en sort grandi ! Pari réussi pendant plus d’une année, le vigneron a t’il ainsi apprit à son « élève » à élaborer un élixir  unique, dans le respect de l’environnement.

                 Ainsi Maxime Saint-Martin  vigneron en Haut-Médoc avec son château Vieux Gabarey  a t’il ouvert les yeux sur le monde du vin à Joséphine Berry comédienne. Marie-Pierre Lacoste Duchesne, vigneronne  en Sauternes et Barsac, château La Clotte-Cazalis,   a t’elle échangé et partagé avec la chef Alexia Duchêne. Benoit Souliès vigneron à Fronsac pour château la Brande a t’il instruit Amélie Pichard designer. Eugénie Degas, vigneronne à Bordeaux a t’elle fait route pour le meilleur avec Guillaume Gibault, entrepreneur. Enfin, Bastien  Pestourie vigneron  en Côtes de Bordeaux a t’il ouvert à l’art du vin ,  Adrien Gallo auteur-compositeur-interprète.

             Nos cinq duos ont formidablement marché, chacun trouvant grande joie et dynamisme à partager autour du vin et de son élaboration.  « Faire découvrir la dynamique de Bordeaux, expliquer ce que sont les crus artisans ou montrer ma façon de concevoir un vin, sont de très beaux challenges que je suis ravi de relever avec Joséphine » a expliqué Maxime Saint-Martin.

             Tandis-que le fondateur du Slip Français, Guillaume Gibault  partageait son expérience en disant : « le vin est un univers qui m’a toujours intéressé. Le travail de la vigne, le lien à la terre, au temps…C’est un des plus vieux métiers du monde et pourtant, les vignerons le réinventent sans cesse, ils expérimentent chaque année ».

               Les années 2020 et 2021 seront rythmées par des visites bordelaises répétées pour les 5 Apprentis Vignerons. Ils pourront suivre les différentes phases de l’élaboration du divin produit jusqu’à la naissance de leur futur  vin.

  Rappelons que le vignoble bordelais, le plus vaste vignoble AOC de France,  jouit d’une diversité très enviée avec 8 grandes familles d’appellations et bénéficie de 65 appellations d’origine contrôlées. Vin doux, sec, rosé, crémant, côtes, saint-émilion-pomerol, fronsac et médoc et graves. 5660 vignerons  dans une majorité d’entreprise familiale travaillent sur le vignoble bordelais qui compte 300 maisons de négoce, 29 caves coopératives et 3 unions. 65% du vignoble est certifié par une démarche environnementale.