9 Mar
2017
Beauté des kimono exposés au musée Guimet

La maison Matsuzakaya, crée en 1611, expose pour la première fois en France, des pièces magnifiques qui font rêver.  Une collection rare et précieuse.

Unknownmusée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Démonstration en 150 chefs d’oeuvre de la beauté, du raffinement, de la créativité japonaise des kimono. Chatoiement des couleurs, impressions originales, virtuosité des enchainements et de la broderie laissent béa le visiteur.

Délicat et complexe est l’art de fabriquer ces pièces en forme de T qui présentent des thèmes fondés sur la nature : terre, mer et ciel, une trilogie logique dans cette société animiste. Puisé dans la végétation, on reconnait la, bambous, fleurs de cerisier, camélias ou pin, érable ou pivoine dessinés avec des animaux variés comme carpe, coq, papillon ou hirondelle. Et selon les saisons, résonnent les couleurs du printemps, la blancheur de la neige en hiver, l’éclat de la nature en été…

Unknown-1

Saviez-vous que le kimono était porté comme un vêtement de dessous par l’aristocratie japonaise avant que les samouraïs ne s’en revêtent chez eux ?

C’est à partir du XIXe siècle, que les Françaises élégantes l’adoptent comme vêtement d’intérieur, séduites par ce goût du japonisme mis en avant par les couturiers Paul Poiret ou Madeleine Vionnet

Au fil des salles, il nous est donné de voir l’évolution de la mode au Japon et de l’interdépendance avec la mode française sous l’égide de créateurs tels que Kenzo Takada, Yohji Yamamoto ou Junko Koshino.

Maintien et carcan.

On sait aujourd’hui comme était contraignant le port de ces kimono destinés à la noblesse militaire, à la bourgeoisie marchande ou à l’aristocratie impériale. Vrai carcan qui gênait la marche, raidissait les membres, empêchait de s’asseoir dans un fauteuil.

Bref, cette exposition nous plonge dans un univers assez inconnu qui, au dé la de la mode, achaten-suisse.com ouvre de vastes horizons sur la sociologie du pays.
Courrez-y.

Kimono au bonheur des dames, musée national des arts asiatiques-Guimet, au musée Guimet, Paris XVIe. www.musée.guimet.fr