Il est fin, scintillant et net comme du cristal ? Le champagne Cattier Brut Absolu non dosé, pardi !
La Maison Cattier, vénérable et ancienne qui remonte à 1763 pour la propriété des vignobles a commencé à produire son propre vin de champagne dés 1918. Elle achète une célèbre et prestigieuse parcelle le clos du Moulin en 1951, une pépite dans son patrimoine. En 2006, elle commercialise les premières bouteilles de la gamme Armand de Brignac.
Aujourd’hui, cette maison familiale, située à Chigny les Roses, possède un vignoble de 30 hectares sur la Montagne de Reims classé premier cru. Les bouteilles de champagne mûrissent doucettement dans des caves parmi les plus profondes qui soient dans la région, 30 mètres, avec une température constante idéale.
La robe est très claire, pâle et or blanc. Le nez exhale des senteurs discrètes de pamplemousse et mandarine, avec une touche florale. Au palais, point d’acidité, mais une fraicheur nette assortie d’une certaine rondeur qui enveloppe les papilles et dure en bouche. Un champagne qui porte magnifiquement son nom de Brut Absolu. Ajoutons que la bouteille à la forme originale ne manque point d’élégance et d’originalité !
Servez-le en apéritif ou avec des bouchées de homard, des huitres cuisinées en gelée…
Brut Absolu non dosé de la Maison Cattier, 39 euros la bouteille, avec le coffret 45 euros chez les cavistes.
