Sur un terroir de Graves, le domaine de Château de France possède à 15 km au sud de Bordeaux, 40 hectares de vignes en AOC Pessac Léognan. Nous avons dégusté la production en rouge et blanc du millésime 2022 et quelques autres années, avec grand profit.
La famille Thomassin possède depuis plus de 50 ans la propriété de Château de France, produisant l’appellation Pessac-Léognan conseillée par Michel Rolland. Arnaud Thomassin en a repris la direction, ses soeurs Véronique et Virginie étant également impliquées dans la gestion du domaine.
36 hectares sont plantés en cabernet-sauvignon et merlot pour le rouge; 4 hectares en sauvignon et sémillon pour le vin blanc.
Le sol ferbos est typique de cette région des Graves et une petite parcelle nommée « coquillat » est rempli de fossiles remontant tout simplement à 19 millions d’année .
Un terroir singulier
Voici deux mille ans, autour du port, « Las Grabas de Bourdeus » fut le berceau d’un vignoble fameux aux yeux du monde entier: « les Graves de Bordeaux », célèbre bien avant la naissance du Médoc et connu pour posséder de très bons terroirs viticoles autour de deux pôles principaux, Pessac et Léognan. Son climat, bien tempéré, est favorable à la vigne par sa douceur et son hygrométrie influencée par l’océan à proximité.
Rappelons que Graves s’expliquent par la composition de graviers et galets roulés par les eaux enrichis de quartz et quartziste ocres, blancs, rouges et roses, de jaspes, silex…mélange harmonieux fondamental pour la richesse de ces terroirs.
Une parcelle bien nommée Coquillat
D’une surface de 50 ares, cette parcelle du Château de France laisse voir, à fleur de terre, des fossiles qui donnent la preuve de l’existence d’une mer ancienne à cet emplacement. Ces fossiles sont la trace d’organismes anciens qui participent depuis des millénaires à la spécificité de ce terroir.
Elu Vins de Demain 2022
Dans son engagement environnemental, le Château de France a été élu parmi les Vins de Demain 2022 par la Fondation du Vin. Cet engagement permet la réduction des consommations d’énergie, du tri et recyclage des déchets, des intrants, des modes optimum de lutte contre les parasites, les modes de cultures les plus adaptés..
Les vins, une production de 200 000 bouteilles
Pour les vins rouges, Château de France est l’ emblème du Château, des vins de longue garde.
Château de France 2020, 62% de merlot et 28% de cabernet sauvignon donnent un vin au nez de fruits noirs (myrtille). Sur le palais, une belle concentration d’épices, des tannins mûrs, une note réglissée puis fumée. Un vin de bonne garde avec sa structure présente, à oublier quelques années en cave pour une plénitude encore meilleure !
Château Coquillas rouge 2022, plébiscité par la restauration. Avec 35% de cabernet sauvignon et 65% de merlot, ce vin à la robe grenat, exhale des arômes profonds de mûres et griottes. Sa bouche aux notes de fruits sombres offre une belle structure tannique aux accents minéraux associée à une pointe d’astringence. Longueur en bouche certaine. A boire maintenant avec un rôti de biche, des chèvres secs, des tartes aux fruits rouges.
Le Bec-en-Sabot, du nom d’un oiseau rare et solitaire que Bernard Thomassin, père d’Arnaud, admirait. Il mesure jusqu’à 150 mètre et vit dans les marais à papyrus de l’Est de l’Afrique
Bec en Sabot 2022 en rouge, 50% cabernet sauvignon, 50% merlot. Ce vin est élevé en barrique pendant 6 mois. La robe est rouge rubis, les arômes de fruits rouges sont « teintés » d’une nuance tabac et clous de girofle. Vous aimerez en bouche son attaque franche, son équilibre entre les saveurs de groseille et framboise et une pointe d’acidité. Dégustez-le avec une pintade aux olives, un gigot de sept heures.
Château de France blanc 2023. Une robe brillante aux nuances dorées, un nez au parfum de miel et d’abricot mûr et une bouche puissante, d’une belle tension, signent un vin équilibré entre rondeur et pointe d’acidité. A boire maintenant entre 8 et 10°C avec volaille à la crème, poissons nobles, fromages secs…Ou gardez-le en cave quelques années.
– Bec en Sabot 2022 AOP Pessac-Léognan à la cave 12,70 euros
– Château Coquillas rouge 2022 AOP Pessac-Léognan – 16,60 € TTC (magnum à 33,60 €)
– Château de France rouge 2020 à la cave 27,60 euros
et 2022 25,60 euros (51,60 euros en magnum)
– Château de France blanc 2023 -à la cave 27,60 euros