10 Juil
2022
Pas de bel été sans quelques flacons

Paysage de Champagne          

                 Pas de bel été sans quelques flacons

  Un verre entre amis, un baptême de petit-fils, un cocktail d’été, vite essayez d’une part ce champagne Charpentier et d’autre part, ce vin rouge appellation Moulin à Vent, parfaitement délicieux !


                        Situé à Charly sur Marne, le vignoble Charpentier, en biodynamie depuis 2009, compte 24 ha. Jean-Marc Charpentier en a voulu ainsi, par respect de la matière première et avec un pragmatisme bien vu. Sa cuvée Terre d’Emotion, issu à 70% de chardonnay, 15% de pinot noir et 15% de pinot meunier, est produite après une récolte manuelle rigoureuse. L’élevage est long, pas moins de 60 mois sur latte.

 

 

                Le résultat est la : une robe jaune à reflets verts, des bulles fines et persistantes, des arômes de fruits et fleurs blanches. En bouche, une impression de pureté renforcée par une belle minéralité, une grande longueur en bouche. Un vin de champagne à déguster entre 9 et 11°C avec quelques huitres fraiches, des éclats de parmesan très sec, des pommes de terre ratte agrémentées d’œufs de lumps ou de saumon.

  Et un Moulin à Vent, un !

                 Situé à 70 km  au sud de Beaune et à 50 km au nord de Lyon, l’appellation Moulin-à-Vent s’étend  sur 630 hectares autour du moulin-à-vent,  preuve incarnée de la présence de vents réguliers. Ces vents, bien précieux, favorisent un bon état sanitaire des vignes. Les terroirs, abritant les parcelles de vignes, comptent jusqu’à 69 lieux-dits alternant en leurs sols, sables granitiques, présence d’oxydes de fer, trace d’argiles en profondeur, silice en surface..le tout balayé par les vents et illuminé de soleil. C’est la que s’épanouit le cépage roi, le gamay, unique cépage rouge de l’appellation.

                  Quand il est jeune, il produit un vin frais sur le fruit,  puis sur le long terme, tout en conservant sa fraîcheur, il gagne en complexité déployant une belle élégance.

  Une appellation, reine du Beaujolais

    Ce Chateau du Moulin-à-Vent , bien nommé les Terrasses du Château, offre à l’oeil une robe rubis clair et chatoyante. Son nez exhale la, pivoine pis des notes de framboises et groseilles avec en finale  une touche réglisse et poivrée.

                  L’attaque en bouche  est fraiche et vive, avec des tannins qui se fondent et un accent poivré retrouvé. Ce vin, gourmand, pourra se déguster légèrement refroidi, entre 14 et 16°C avec une cuisine de l’été: côtelette d’agneau aux herbes, tien de légumes, terrines colorées et même un poisson en papillote, en dessert une mousse au chocolat, une salade de fruits rouges mentholée.

 Les vins proposés :

– Terre d’Emotion Brut Vérité,  38 €, Champagne CHARPENTIER (Charly-sur-Marne) chez les cavistes.

– Château du Moulin-à-Vent, les Terrasses du Château 2020,  en Foire aux Vins Monoprix à la rentrée et 14,50 €  toute l’année, chez Monoprix.