A deux pas de la Bastille, quartier « modeux » s’il en est, c’est installée il y a peu, une salle des ventes d’un nouveau genre, associant ventes d’œuvres d’art avec thèmes réfléchis et bar à vins accueillant et bon enfant. Courrez-y pour chiner et vous régaler !
Les deux compères Lucie-Eléonore Riveron et Cédric Melado
Ils sont une poignée d’associés venus du monde des Arts, de la cuisine, du journalisme, du milieu des commissaires-priseurs, à avoir jeter l’ancre dans un lieu inédit, sis dans le Haut-Marais. Lucie-Eléonore Riveron qui préside FauveArt et assure la direction, Cédric Melado, co-fondateur, ancien commissaire-priseur chez Tajan, enthousiaste et passionné qui joue avec brio du marteau. Alice Landry , ancienne de Tajan, Audap et Mirabaud, commissaire-priseur associée, qui effectue entre autres, des estimations gratuites. Dimitri Joannidès, fringant et sympathique jeune-homme, expert spécialisé en art moderne et contemporain. Citons aussi Thomas Ameline qui tient dans un esprit joyeux et attentif, le bar à vin, bien nommé l’Abreuvoir, il est à la fois professeur à l’Ecole du Louvre, spécialiste des objets du Moyen-Age et Renaissance et ancien sommelier du J’Go. Il est aidé de Claire Lancner, chef de salle, dynamique et joyeuse, qui aide et décore chaque assiette pour en faire une oeuvre d’art à admirer et déguster.
L’Abreuvoir pour se rafraichir et se sustenter.
Leur but : décomplexer les futurs amateurs qui n’osent pas lever la main pour enchérir sur l’objet de leur rêve. Leur slogan : « libérer les enchères » pour les rendre accessibles, faciles et ludiques aux amateurs qui n’osent pas. Fauve Paris a ouvert fin avril, c’est dire si ils attendent votre visite. D’autant, que les portes sont ouvertes à la visite libre des expositions sur une durée longue de 2 à 3 semaines. On vient, on flâne, on baguenaude et on goûte à l’Abreuvoir, juste à côté, un verre de chablis, sancerre ou bourgueil avec un grignotis délicat, style jambon Serrano, comté vieux, fraises chantilly.
Loin du « catalogue à la papa » dixit Dimitri Joannidès, l’un des associés, vous lirez avec gourmandise un « magalogue » ou publication dédiée aux ventes qui présente les œuvres avec force fiches techniques, photos et détails et, inusité dans le marché de l’Art, des interviews, rubriques coup de cœur…Dimitri veille et traite avec conscience et compétence cette publication originale.
Salle d’exposition de Fauve Paris
Pourquoi ce nom de Fauve Paris ? En hommage aux artistes fauves, comme Matisse, Derain, Vlaminck, Dufy, Braque…, qui lancèrent au siècle dernier le mouvement le Fauvisme. FauveParis, spécialisé dans tout ce qu’on aime, l’art de vivre, les beaux-arts, les arts décoratifs, entend faire preuve d’audace et de créativité dans son domaine. Et renouveler en profondeur cette discipline !
Courez à la prochaine vente, le 3 juin, qui s’appelle Ladies et Gentlemen, maroquinerie, bijoux de créateurs, montres, exposition du 24 mai au 3 juin, vente à 19h
49 rue Saint-Sabin 75011 Paris
Tél +33 (0)1 55 28 80 90 Fax +33 (0)1 85 08 40 33 contact@fauveparis.com