19 Août
2014
Halte à la procrastination

Voici un petit livre bien utile pour tous ceux qui remettent toujours au lendemain leur tâche ! Ils ne savent pas qu’ils procrastinent ! D’où une impression de malaise et de culpabilité. Bref, suivez le guide en 212 pages et sept semaines.

Stop à la procrastination c'est malin.indd

Michaël Ferrari, l’auteur éclairé du sujet, commence par  poser le problème : pourquoi, remettrai-le le régime alimentaire, l’arrêt de fumer, le règlement des factures, le licenciement d’un salarié… ?

D’abord analyser le pourquoi. Comme dit un procrastinateur : « j’en ai eu marre, sans savoir pourquoi je reportais sans cesse. » Et un autre qui analyse lucide : « je sais que je devais le faire mais je n’y arrive pas. »

Selon l’auteur, procrastiner est un choix, peut-être est-ce pour éviter la frustration.

Et « parce que c’est l’action qui alimente la motivation. Sans action, il est normal de ne pas être motivé. Bougez-vous et vous serez motivé ! » ajoute-t’il justement.

Le second chapitre va tenter de régler votre problème.

En sept semaines, voici un plan d’attaque qui devrait vous aider.  D’identifier son problème de procrastinateur pour mieux comprendre son comportement en première semaine ; analysez en détail votre manière de procrastiner en seconde semaine ; débranchez tous les systèmes négatifs qui vous ralentisse et s’attaquez aux idées gênantes en troisième semaine ; mise en place d’un plan concret pour passer à l’attaque et pour déterminer ce que vous voulez en quatrième. Définir simplement la manière dont vous allez suivre vos progrès en cinquième semaine. Enfin, terminez le parcours par l’acquisition d’une stratégie d’engagement positive.

Le livre est à la fois précis et efficace et bourré d’anecdotes vécues qui donnent du courage. On sent l’action concrète  tout au long des pages.

Vraiment un bon ouvrage pour tous ceux qui souffrent de ce problème récurrent.

Stop à la procrastination, c’est malin, Quotidien Malin  Editions, 6 euros.