Produit sur un domaine sis en pleine appellation listrac-médoc, ce château Fourcas-Hosten blanc 2021, tout en nuance et complexité mérite d’être dégusté pour le meilleur et avec une cuisine raffinée !
Le domaine fut propriété de la famille Hosten du XVIIIe au XIX e siècle avant de passer chez les Saint Affrique qui s’en défont en 1971. Les propriétaires actuels, Renaud et Laurent Mommeja, deux héritiers du fondateur de la maison Hermès, l’acquièrent en 2006. Outre le château, une magnifique chartreuse entourée d’un parc de 3 hectares, la propriété compte 50 ha de vignes réparties sur deux parcelles, l’une au lieu-dit Fourcas, l’autre à Listrac.
Quid du millésime 2021
Après un cycle végétatif un peu compliqué, l’été indien en septembre a permis pendant 4 semaines, de vendanger sereinement avec une parfaite maturité du raisin.
Le château Fourcas Hosten blanc biologique, issu à 66% de sauvignon blanc, 20% de sauvignon gris et 14% de sémillon, est vinifié et élevé pendant 6 mois essentiellement en barrique.
Oeil, nez et palais
Sa robe claire est dorée, son nez aux vifs arômes d’agrumes (pamplemousse, citron) associés à des notes de beurre salé se retrouvent en bouche avec une ambiance minérale doublée d’une belle fraicheur. A l’attaque, vous apprécierez les nuances d’ananas et de fruits de la passion très présent sur le palais qui se prolonge en nuances délicates. Une facture très originale, longue sur le palais qui interessera les amateurs de bons vins !
Associez ce vin blanc complexe avec des poissons froids de belle composition tel qu’un filet de daurade, un roulé de sole, un généreux morceaux de lotte ou de cabillaud avec des fèves croquantes, des petits pois al dente, des spaghettis de courgettes. Ou encore des salades tout en fraicheur, une ratatouille bien épicée, des desserts à base de fruits de saison. Dégustez-le entre 13 et 14°C pour en apprécier toute la magie.
Le Château Fourcas Hosten est membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, de l’Académie du Vin de Bordeaux et de la Commanderie du Bontemps du Médoc, des Graves, de Sauternes et de Barsac.
28 € la bouteille en vente direct à la propriété.