14 Oct
2016
le personnage désincarné, ou la révolte du personnage !

Une pièce étrange, décalée, incongrue mais pour finir,  riche de messages se joue actuellement au théâtre de la Huchette. Et si les personnages sous le joug de leur auteur décidaient de se révolter ? Tout l’enjeu de cette pièce à clefs.

affiche

La salle grande comme une poche contient une 20 de places. Cette promiscuité vous met déjà dans la tension à venir, vous rend si proche des comédiens qu’elle dérange un peu. D’autant que l’auteur de la pièce est debout  dans la salle, à proximité des spectateurs. Fumée, atmosphère lugubre, noir diffus, silhouettes sombres qu’on découvre peu à peu …l’ambiance est  posée, le drame peut commencer.

photolot-lepers-01

 Un homme jeune, dépenaillé, bien nommé  gamin, barbichu semble « l’objet » de l’auteur qui lui commande le rythme, le reprend, le tance, le commande. Il semble vouloir se rebeller mais, bientôt soumis, courbe l’échine et se rend à cette fin tragique qu’on lui impose, le suicide. L’auteur alors, le prenant dans les bras,  se penche sur lui, comme pour lui extorquer le secret de l’ »après ».  Voulant savoir… »de l’autre côté du miroir, comment est-ce ? » Il ne lui sera pas donner de réponse. 

photolot-lepers-03

Le jeu se déroule devant nous, spectateurs impliqués malgré nous dans l’histoire. 

Mais la créature bientôt échappe à son  créateur ! « Je vais le faire monter sur scène et ainsi le réduire à ma merci » pense t’il. 

 La pièce est riche, rebondissante, servie par des acteurs justes et sincères, troublants même. La réalité de la vie  avec ses peines et ses erreurs tragiques nous apparait par le récit haché qu’en fait l’auteur habilement interviewé par le jeune-homme.  Ce dernier a pris la main, ne lâche pas la personne de l’auteur devenu son personnage. C’est l’inversion fatale et la fin pressentie.

La tension retombe, le malaise est encore palpable comme la fumée noire qui s’estompe alentours.

Dehors il fait doux, la cathédrale Notre-Dame rayonne dans sa dentelle de pierre. Nous avons l’Espérance.

Le personnage désincarné, avec Marcel Philippot, Audran Cattin et Grégoire Bourbier, mise en scène Arnaud Denis. Réservation : tel 01 43 26 38 99, théâtre de la Huchette, 75005 Paris.