Que voilà un beau livre dans la forme comme dans le fond, avec une sélection de vingt-deux rois ou empereurs pour illustrer la gloire de la France et parce que comme le reprend Stéphane Bern, « l’Histoire ne s’écrit-elle pas par des hommes et des femmes de chair et de sang ? » De Clovis, le premier roi Chrétien à l’empereur Napoléon III le dernier souverain français, voici en quinze siècles l’épopée de la France par ses souverains.
Donc une galerie de portraits, constituée de rois plus ou moins grands, fragiles ou saint qui tous, ont apporté leur pierre à l’édifice et construit la France. Cet ouvrage riche de représentations de tableaux, arbres généalogiques très clairs, documents en fac-similés, a choisi d’exalter les faits saillants et importants pour la France, de chaque roi. Un a-priori qui permet d’aller au fait, à l’essentiel de la mission de chaque souverain, élargi au contexte de l’époque, avec recul et hauteur de vue au final.
De Clovis, le premier roi chrétien, a « qui tout réussissait parce qu’il marchait le cœur droit devant Dieu » comme l’écrivit Grégoire de Tours, à Dagobert, Charlemagne, Hugues Capet…et les dynasties qui se succèdent ensuite jusqu’aux Bourbons, avec Henri IV jusqu’à la Révolution française. Puis Napoléon, Louis XVIII et Napoléon III. Une fresque humaine bien vivante, attachante et surtout vrai substrat de la France qu’on aime.
Louis XIII
Entre Henri IV son père de grande réputation, assassiné par Ravaillac et Louis XIV le Roi Soleil, Louis XIII a du mal à tenir sa place. Et pourtant il sut s’entourer d’excellents ministres comme le duc de Richelieu. On peut voir un dessin réalisé par louis XIII à 4 ans, étonnant. Et des lettres de l’écriture du roi à sa mère , datée de mars 1618. La journée des Dupes y est parfaitement expliquée pour ceux qui ont oublié !
Bref un ouvrage à tenir entre ses mains pour refaire les liens historiques !
Les grands rois de France, Secrets d’Histoire, par Renaud Thomazo, préface de Stéphane Bern, Larousse, 34,95 €