15 Oct
2016
Le saumon fumé, ah oui !

C’est souvent le roi de la fête. Fondant, pratique, vite prêt, il plait au grand nombre et s’invite plus qu’à son tour sur les tables de fête.

La qualité générale du saumon fumé monte et sa progression en chiffre de consommation poursuit sa course à la hausse. C’est ce qui ressort d’une récente analyse avec un chiffre d’affaires en hausse de +1,4%. La filière française composée de 27 petites et moyennes entreprises, soit 2500 collaborateurs, se frotte les mains à l’approche des fêtes de fin d’année.

image003

Et l’offre s’adapte aux nouvelles tendances des consommateurs qui réclament des tranches plus généreuses pour les fêtes, du saumon fumé aromatisé à l’aneth, au citron ou au basilic. Du carpaccio de saumon, des sashimis, des lardons ou des rillettes ou encore du cœur de filet.

Bref, les professionnels font assaut d’imagination en fumant le saumon au bois de hêtre, de chêne, d’aulne ou de chataignier, en variant les intensités pour offrir des goûts différents.

Et même les pâtisseries qui s’y mettent en associant muffins, madeleines, macarons ou encore éclairs et gaufres au saumon fumé. Des pâtisseries non conventionnelles qui plaisent aux gourmets toujours plus gourmands.

Les curieux iront voir le site saumonfumeinfo.fr pour tout comprendre et découvrir un monde passionnant !