13 Nov
2016
Le thé pour la vie, la collection de sa vie !

 

image003

L’auteur François-Xavier Delmas dans l’exercice de son art !

«  Une vie ne suffit pas pour découvrir le thé » raconte François -Xavier Delmas qui depuis plus de 30 ans parcourt le monde à la recherche de crus rares de thé. Ce fondateur du Palais des Thés vient de sortir un livre didactique et précieux.

Le thé, une éloge de la lenteur pour notre passionné arrivé par hasard et sans passion vers ce breuvage aux goûts, aux couleurs, aux arôme multiples. Car pour connaître, il faut entrer avec lenteur et attention dans cet univers Thé, un produit qui ne se livre pas comme une belle peu farouche !

Il faut créer les réseaux, rencontrer les producteurs, discuter, goûter, comparer, apprendre tous les jours, enrichir sa mémoire comme un caviste pour du vin. Notre homme est riche d’une belle collection de 150 thés rares. La mémoire comme une bibliothèque retient les mille subtilités du thé, par les cinq sens : toucher les feuilles, les faire crisser, les admirer, les sentir, les gouter…Il faut connaître le processus de la cueillette à la préparation du thé, du tri et séchage à l’oxydation ; parcourir la planète à l’affut de crus rares peu connus, mais révélés par le réseau.

b-tea_sommelier_300dpi_cmjn

Bref, pour instruire et partager sa passion, François-Xavier Delmas a ouvert les boutiques Palais des Thés qui offrent une large gamme de thé magnifique pour tous les goûts. Par ailleurs, il développe une école pour donner ses clés, ses méthodes, sa connaissance du thé. Et, il vient de publier un ouvrage formidable, vraie bible, de simplicité et d’accessibilité, « Tea sommelier, le thé en 160 leçons illustrées ». Chaque double pages donne de précieuses infos selon le thème : choisir et préparer son thé, par exemple, la page « un thé pour un amateur de vins » livre des correspondances pertinentes comme, si vous aimez un vin blanc sec, choisissez un thé vert du Népal pour rester sur la fraicheur. Un vin rouge ample boisé et épicé ? Prenez un Bourgeons de Yunnan pour ses notes de bois ciré, de mousse, chêne et miel. La page « un thé pour chaque occasion » est amusant : pour un mariage, pour un diner en ville, pour un anniversaire…

Le chapitre « déguster son thé » apprend à l’amateur à développer ses cinq sens pour apprécier la plénitude du divin breuvage. Précieux lexique des arômes Terre (tourbe, salpêtre, terre humide…), Boisé (santal, cèdre, vétiver, pin…) qui rappelle le vin et ses saveurs. L’auteur donne aussi des accords originaux à concocter : avec du bœuf un thé noir du Yunnan, avec une viande blanche un thé charpenté d’Assam, avec un velouté un Oolong peu oxydé… Bref, ce livre est des plus complets, facile à compulser et ludique. Une bonne manière de s’instruire en le feuilletant.

2fc92e254c2b528f2c6f0d3ced095265

  • Vient de sortir également « Thés, les origines, la préparation, la dégustation, les recettes », des photos magnifiques, un texte dense sur les « Buveurs de thé du monde », «  l’histoire du thé », « Boire le thé »…Les recettes sont amusantes comme poitrine de canard fumé au thé et poires épicées, maquereau fumé au thé, tiramisu matcha-chocolat-gingembre ou smoothie d’avant l ‘effort. Bref, un livre intéressant.
  • Et aussi à trouver dans tous les Palais des Thés : « Chercheur de thé » de FX Delmas, des photos magnifiques et l’histoire de la plante thé, sa croissance, son développement, choisir un thé, l’associer à des plats…passionnant !

– « Tea sommelier , le thé en 160 leçons illustrées, FX Delmas et Mathias Minet, Chêne, 24,90€…

– « Thés », par Louise Cheadle et Nick Kilby, achat sildenafil pfizer hatasa créateurs de Teapigs, chez Dunod, 25