30 Oct
2016
220 ans, une honorable Maison : Mulot et Petitjean !

Oui, Dijon était réputée depuis longtemps, pour ces nombreuses maisons de pain d’épices. Oui, Catherine Petitjean continue vaillamment et avec plein d’idées la fabrique Mulot et Petitjean transmise par ses ancêtres.

chouette-apres-cuisson

Farine et miel, tel était la composition du pain d’épices dont on trouve trace en Chine au Xe siècle. Par la suite, les Croisés auraient rapporter en Europe cette gourmandise dont la recette évoluera.

vlcsnap-208936

Depuis le XIV e siècle, le pain d’épices est connu à Dijon, par l’entremise des ducs de Bourgogne. Au XXe siècle, il y avait une douzaine de fabriques dans cette belle ville. Et la maison Mulot et Petitjean, regroupant deux fabriques anciennes, porte aujourd’hui brillamment les couleurs du pain d’épices.

     Catherine Petitjean a repris en 1996 les rênes de la Maison, obtenant en 2012 le label prestigieux d’Entreprise du Patrimoine Vivant, EPV.
Son but : développer de nouveaux produits, comme les mini nonnettes, le Petit Mulot, de nouvelles saveurs de pain d’épices, des pains d’épices décorés et festifs pour Noël, des partenariats comme celui avec Bernard Loiseau dans le développement de recettes inédites crées avec le chef pâtissier du relais Bernard Loiseau…

vlcsnap-214306

La maison exporte aussi depuis 2008 toute une gamme de ses produits au Japon, Chine, Hong Kong, en Angleterre, Suisse ou Belgique, en Italie, Espagne, aux Etats-Unis ou au Canada.

Et bientôt un musée.

La fabrique de 2000 M2 située boulevard de l’Ouest a été agrandi avec l’installation d’une ligne à nonnettes. Elle va bientôt connaître encore une expansion. Agrandir l’unité de production et ouvrir une boutique proche de l’atelier sont les futurs projets de Catherine Petitjean, dynamique dirigeante . Elle prévoit aussi la création d’un musée riche de tout ce patrimoine historique de la Maison. « Ce sera passionnant et cela répondra à une demande du public, explique t’elle, découvrir des documents, d’anciens moules, de matériel de réclame de l’époque…l’histoire de notre entreprise fidèle à ses traditions et en même temps résolument moderne et tournée vers l’avenir ».
Que vive donc cette Maison, aux produits fameux !

 

magasin-place-bossuet-dijon-22

De passage à Dijon, allez absolument visiter et craquer pour ces bons produits, la boutique ancienne et historique 13 place Bossuet.
Plus d’informations : www.mulotpetitjean.fr