16 Sep
2020
Les rois de France comme on aime !

       Les dates qui, hélas, ont disparu des manuels scolaires,  sont, valorisées dans cet ouvrage qui les honorent quand elles servent les rois de France. Vous en ferez tout votre miel.

          La chronologie des rois de France, une merveille qui  cadre les événements, marque la mémoire, aide à la compréhension de l’Histoire de France. Et évidemment facilite l’enracinement des esprits qui aiment la France notre patrie.
Comme le rappelle Guillaume Picon, le brillant historien auteur de l’ouvrage, la chronologie des rois de France fut un genre littéraire à part entière, né au Moyen-Age dans les abbayes proches du pouvoir royal.

Des mérovingiens à la royauté dans la France contemporaine

       L’auteur s’applique ainsi à rappeler dans les grandes dynasties, les Mérovingiens  de 481 à 751, les Capétiens de 987 à 1328, les Valois de 1328 à 1589, les Bourbons de 1589 à 1789 puis de la Révolution française à 2019, les dates importantes et fondatrices.  Ainsi en 493, Clovis épouse t’il Clotilde fille du roi des Burgondes qui par sa réligion catholique, va embrasser par son baptême, la foi de sa femme et  avec lui tout le royaume. Evénement fondateur s’il en est de de l’alliance du pouvoir royal et du christianisme.

Des cartes des diverses époques, des dessins ou tableaux parsèment l’énumération des dates toujours explicités en quelques lignes.

L’ouvrage s’arrête sur les dernières lignes pleine de promesse : « 21 janvier 2019, à la mort d’Henri d’Orléans, son fils Jean d’Orléans, duc de Vendôme, devient le prétendant au trône. Son fils Gaston, né le 19 novembre 2009, prend le titre de dauphin de France. L’avenir de la dynastie est assuré. »


Les rois de  France en 1000 dates, par Guillaume Picon,

25 €, Glénat.