A un jet de pierre de Carcassonne, entre influence méditerranéenne et océanique, l’appellation Limoux étend son terroir sur 41 communes, sur un sol maigre et caillouteux. La, depuis six générations la Maison Antech élabore des vins effervescents tout à fait plaisants.
La bulle fine grimpe en cordon le long du verre, elle explose en bouche et laisse sur le palais une vive impression de fraicheur : nous dégustons Elixir un crémant de Limoux millésimé Antech. A base des cépages chardonnay (60%), chenin, mauzac, pinot noir, sa robe est jaune paille, ses arômes de miel et fruits confits. La bouche est toute en fraicheur, presque cristalline avec cette netteté et cette élégance des grands, conjuguant des notes de poire et de noisette fraiche qui enchantent le palais. Un joli vin à servir entre 7 et 8°C en apéritif de fête ou avec des ris de veau, un poisson noble, des huitres cuisinées.
Le crémant de Limoux Héritage 1860, brut 2013 associé au cabillaud fumé et beignets de langoustines nous a séduit, ensuite, par son nez capiteux de fleurs blanches et pêches, sa bouche aux accents d’agrumes, sa longueur vive qui sert à merveille le plat.
Avec le porc au caramel, ananas, nems de ris d’agneau parfumé à la citronnelle et menthe, nous avons aimé le crémant Grand Cuvée 2010 brut, aux arômes citronnés, à la saveur de pamplemousse, à la franchise merveilleuse pour relever le plat légèrement sucré.
Enfin, avec la tarte tiède à la frangipane et banane, poire et raisins cru, sorbet galangal, le limoux méthode ancestrale doux et fruité, à base de 100% mauzac, est un enchantement avec sa saveur de pommes caramélisées, douce et suave à la fois. Servez-le particulièrement froid entre 5 et 6°C.
Bref, il faut (re-)découvrir ces vins effervescents signés Antech, honorable maison qui a fait ses preuve, magnifiquement travaillés qui méritent bien le détour.
www.antech-limoux.com et tel : 04 68 31 15 88.