16 Avr
2015
Ah, ces grands vins de châteauneuf-du-pape !

 

Ah, ces grands vins de châteauneuf-du-pape !

Des crus de châteauneuf-du-pape, vacqueyras, gigondas, côtes du rhône ou beaumes de venise, la maison Grandes Serres offre un large panel de jolies bouteilles ! Samuel Montgermont s’en occupe depuis 4 ans. Ce juriste avocat ne connaît pas que la loi. Il aime le vin et fait partager sa passion en s’investissant corps et âme aux Grandes Serres, une maison de vin de la Vallée du Rhône.

 

Ah, ces grands vins de châteauneuf-du-pape !Propriétaire du groupe viticole PVS, la famille Picard a fait confiance à Samuel Montgermont pour tirer vers le haut la qualité de ses vins. Avec son équipe, ce passionné qui se positionne en négociant-artisan, a repris un chais sur l’appellation gigondas. Il a noué des liens de partenariat avec la cave coopérative de Cairanne…Un travail de fond qui commence à porter ces fruits.
Ah, ces grands vins de châteauneuf-du-pape !Ainsi, nous avons dégusté quelques uns de ces fleurons.
Le côte du rhône blanc 2012 (6,60 euros), bien nommé « bistrot », à base de viognier « récolté pas trop mûr pour plus de légèreté » comme il le précise, exhale des parfums de miel et litchis avec une touche boisée. Sa bouche est ample avec une finale tenue et suave, Ah, ces grands vins de châteauneuf-du-pape !delicieuse avec des huitres et des fromages de chèvre. Le second côtes du rhône, appelé Les Portes du Castelas 2012(9,25 euros), aux arômes floraux , développe au palais un bel équilibre avec une longueur en bouche appréciable sous-tendu par une pointe d’amertume due au cépage marsanne. A déguster à 11°C avec un poisson en sauce, des huitres cuisinées.

Côtes rouge.

Le beaumes de venise Rocca Luna 2012 (9,25 euros), à la robe pourpre, au nez de fruits rouges, montre sa finesse et sa puissance conjuguées. Pour l’associer à un plat de viande même relevé, ce sera l’accord idéal, tant il peut supporter un filet de biche, une terrine de lièvre, et même une omelette aux truffes.

Le vaqueyras, les Hautes Vacquières 2012 (26,20 euros), nous a séduit par sa robe profonde, ses arômes réglissée et épicée et sa bouche à la fois ample, équilibrée, fraiche avec une finale légèrement vanillée. Un vrai bonheur !

Le châteauneuf-du-pape, La Cour des Papes 2011 (26,20) se révèle splendide maintenant, mais peut-être encore meilleur dans quelques années : une robe brillante, intense, un nez de cuir et de poivre blanc, une bouche charnue et dense, des tannins soyeux, une finale longue et épicée, un vin de belle classe à marier à un tournedos Rossini, une poularde demi-deuil, un canard au sang ! Servez-le un peu frais, entre 15 et 16°C. Et nous en dîtes des nouvelles, olé !

Les Grandes Serres, tel : 04 90 83 72 22.