14 Mar
2015
Alliance de la truffe et du vin

Un rendez-vous ensoleillé pour une promenade gustative au coeur de l’élégant quartier du Marais, un petit bout de Provence installé rue Sainte Croix de la Bretonnerie au fonds d’une cour loin du vacarme de la rue nous voici chez Jaja : verrière, murs en vieilles pierres blanches, parquet et mobilier en bois.

Dans la cave voûtée les vignerons nous font déguster les vins A0C Côtes du Rhône Villages de Cairanne.

Dans ce beau département du Vaucluse, l’air le plus pur de France, le village de Cairanne dominé par son donjon et ses remparts produit du vin depuis le Moyen Âge, 900 hectares de vigne essentiellement du vin rouge élaboré á 60 % de grenache, un raisin délicat vendangé á la main qui donne de la finesse et de l’élégance á son vin.

Dans la région il y a le vin et il y a la truffe noire 1er producteur en France, une alliance inconditionnelle que nous découvrons avec un tartare de veau recouvert de fines lamelles de truffes, savoureux mais le goût un peu trop prononcé des oignons masque la finesse de la truffe, heureusement la puissance d’un Domaine les Grands Bois 2010 bien charpenté, avec une bonne longueur en bouche atténue cet arrière goût et nous permet de déguster un très bon pavé de cerf rosé á point sous son habit de truffes, une saveur boisée rehaussée par un Domaine Delubac á la couleur grenat, une bouche gourmande de fruits noirs, aux notes de cuirs.

 

image2

 

Pour le dessert un vin blanc 2008 Domaine Boisson au parfum d’agrumes et de fleurs : acacia, aubépine, violette accompagne idéalement une tarte fine aux pommes et sa quenelle de glace.

Ce sont des vins de garde aux expressions riches et complexes qui s’associent avec de nombreux plats. Á un prix autour de 15 €

 

Véronique Chatel