19 Déc
2016
La bonne cuisine française à la Coffe !

Disparu si brutalement, Jean-Pierre Coffe laisse un vide. Voici, pour continuer à bénéficier de ses recettes fameuses et conseils précieux, un ouvrage fidèle à lui-même, bourré de bonnes choses et d’histoires vraies. Du Coffe sans modération…

jean-pierre-coffe-coups-de-coeur-et-coups-de-fourchetteJ’ai eu personnellement l’occasion de croiser Jean-Pierre Coffe de près et d’échanger sur le savoir-vivre à la française avec lui. Il collectionnait les livres sur ce sujet, avait même acheté mon modeste petit traité édité dans cette même maison, Larousse, qui aujourd’hui publie ses recettes coups de cœur. C’était un homme truculent, sensible et attentif, qui comme les vrais gourmands, avait du coeur et savait partager sa science du bon, du vrai et du beau.
Bref, il nous transmet ici quelques unes de ses meilleures recettes, de l’apéro au dessert, en passant par « le plaisir d’une terrine ou d’une rillette maison », « Moi j’aime la soupe ! » ou « France, ta tripe fout le camp ! » Chacun de ces chapitres est ludique et riche d’anecdotes, de recettes et de conseils. Ainsi, « Faites sa fête au chapon », une vie de chapon, attention label rouge, l’histoire des volailles, pour terminer par le chapon farci et rôti. Et la poule au pot, vous pratiquez ?

Jean-Pierre Coffe savait aussi dénoncer le faux vinaigre balsamique, les produits sous vides, les arnaques à éviter. Son crédo reste immuable : de bons produits à prix juste mais pas forcément hors de prix. Ce livre, sorte de testament vibrant du « bien vivre » est à avoir dans sa bibliothèque, enfin surtout dans sa cuisine.

N’oubliez pas de savourer ses plats en trinquant à la santé au Ciel de Jean-Pierre !

Jean-Pierre Coffe, coups de coeur et coups de fourchette, préface Laurent Ruquier ; 19,95 € Larousse.