1 Sep
2016
Bordeaux sous la Terreur avec la Tallien.

Que voici un livre passionnant à qui aime l’histoire ! La Terreur, sombres heures de la France qui connut, après la Révolution, des tribunaux arbitraires qui décrétaient tel ou tel indigne de vivre. Une femme se détache qui sortit son épingle du jeu avec maestria et aida son prochain.

COUVTALLIEN

Elle s’appelait Thérésia Cabarrus, jolie, vive, intelligente, peu farouche, elle sut manœuvrer pour aider les Bordelais à échapper à la Grande Faucheuse.

La Terreur ravage la France, de Paris à Lyon, de Bordeaux à Angers…D’une famille d’armateurs bayonnais, Thérésia reçoit le Tout Bordeaux. Elle est riche, libre car elle vient de divorcer et ne dépend de personne. Vite, sa route va croiser celle du redouté Tallien envoyé à Bordeaux par Robespierre pour mettre au pas la ville. Devenue sa maitresse, la belle jeune-femme qui n’a que 20 ans, va réussir avec culot et audace à extirper de la mort nombre de Bordelais. A tel point, qu’on la nommera Notre Dame du Bon Secours.
Bref, ce récit passionnant, très bien documenté par l‘auteur passionné, nous entraine dans sa vie avec rebondissement, intrigue et risque.

A lire absolument à qui aime cette période.

La Tallien, La Terreur à Bordeaux, (mai 1793-avril 1794) par Jean-Claude Fauveau, journaliste et écrivain, Féret, 17,50 euros.