9 Juin
2021
La Cancoillotte, un fromage franc-comtois à découvrir

            Joie de découvrir en franche-Comté, une spécialité fromagère bien nommée Cancoillotte qui se déguste de mil façons : nature sur du pain de campagne, chaude sur des pâtes ou des pommes de terre, en gratin … Bref, laissez vous tenter !


           Ce fromage sent bon son terroir sans du tout exalter une forte odeur ! Il reste discret même si ces différentes variétés, au vin jaune, au piment d’Espelette, à l’ail des ours, au cumin…séduisent des amateurs friands de variétés. Léger, frais, parfumé délicatement, il faut absolument connaître la Cancoillotte. Au fait, comment est-il fabriquer ?

         Du lait de vache écrémé sert de base à sa fabrication, par l’élaboration du metton. Ce metton, inconsommable en l’état, mis à chauffer avec du beurre est brassé par le maitre-fromager. La fermentation intervient, le mélange se solidifie, la Cancoillotte apparaît. Sa pâte liquide et onctueuse se conserve au frais plusieurs semaines. Ce fromage d’un genre particulier sera commercialisé dés le XIX e siècle à Paris.

Un peu d’histoire

Les origines de la Cancoillotte sont peu connues, peut-être il y a 2000 ans, d’après quelques écrits romains, elle apparait en Franche-Comté appelée alors la Séquanie. La Franche-Comté, partagée entre montagnes du Jura et plaine de la Saône, est ce riche terroir d’ou est issu d’un côté le Comté, de l’autre la Cancoillotte.

Fabrication du metton

Indispensable pour faire la Cancoillotte, le metton est issu du lait écrémé et ensemencé qui est chauffé pour coaguler. Le metton se présente sous forme d’une pâte granuleuse, dure et odorante, obtenue par pressurage. Il est alors émietté et fondu avec un peu de beurre, de l’eau et des aromates comme vin jaune, échalote, piment d’Espelette…Bien mélangée, la préparation est homogène, on peut ensuite la conditionnée.

Le marché de la Cancoillotte

400 producteurs de lait et 17 fabricants, réunis au sein de l’Association pour la promotion de la Cancoillotte créée en 2013, en élaborent ainsi 5 000 tonnes par an. 72% de la consommation est dégustée sur place, en région Est et Centre, le reste, 28%, est consommée à Paris et ailleurs en France.

Des qualités nutritionnelles reconnues

La Cancoillotte est un fromage très léger avec 8% seulement de matières grasses, sans cholestérol. Source de calcium, il contient des protéines, vitamines, magnesium, potassium, phosphore, iode.. 

Nous avons aimé la Cancoillotte de Didier Humbert, fermier à Bougnon, prés de Vesoul, suave, doucement odorante, délicate. Depuis 15 ans, il fabrique le fromage, avec le lait de ses 130 vaches laitières, surtout des Montbéliardes. Chaque semaine 300 à 400 kg de Cancoillotte, nature ou aromatisé au savagnin, ail, cumin..sortent des cuves Humbert . Ferme des Chansereaux, dhumbert@earl-chansereaux.fr,

  • Et aussi la Cancoillette signée Fleuron des Gourmets à Clerval, celle de la Fromagerie Badoz à Pontarlier www.fromagerie-badoz.com 

Pour recettes ou infos : contact@cancoillotte.info