26 Mai
2021
Quelle est belle notre France !

       Voici une sélection d’une cinquantaine de villages de France, tous divers, humbles ou spectaculaires, sur la côte ou dans les terres. Découvrez donc ces villages et alentours, tous reflets de notre fier patrimoine.

       Comme on l’aime notre France ! Et ce livre en est un vibrant hommage : anecdotes, histoire, photos…chaque village est un morceau de France, émouvant, simple et grandiose

  Ainsi, sur Etretat, aux maisons de silex, bois, pierre et brique,  plane-t-il l’esprit de Maurice Leblanc, par la présence presque palpable d’Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur et son Aiguille Creuse.

Et l’ile de Bréhat, connaissez-vous ?  A mi-chemin entre Brest et Granville, 450 îliens vivent toute l’année sur cette île au climat doux baptisé l’île aux fleurs. On y fabrique de l’iode grâce  à l’amiral Cornic qui eut l’audacieuse idée de demander à Louis XVI la permission à chaque îlien de récolter le goémon, algue dont on extrait l’iode qui fertilisait les terres.

  Dans les terres, nous visiterons ensuite Mailly le Château, dominant une boucle de l’Yonne, petit village fortifié qui attire, à la belle saison, randonneurs, pêcheurs et amateurs de baignade.

  Et Laroquebrou, drôle de nom de ce village situé aux confins  du Cantal, du Quercy et du Limousin. Cette cité médiévale était située sur une voie importante pour les pèlerins allant à Saint Jacques de Compostelle. Vous y admirerez une  des rares églises de style gothique du Cantal. Dotée de  trois portes ogivales, elle est restée quasi intacte depuis le XIV e siècle.

  Bref, cet ouvrage, riche et édifiant, doté d’encadrés clairs et précis, est absolument à acquérir pour se promener en France, à la recherche de nos racines, loin des foules. Les sites remarquables à voir aux alentours des villages présentés sont mentionnés. A vous donc, cet été,  les ruelles pavées et les petites places accueillantes !

Le France des plus beaux villages, Glenat, 35 e