28 Nov
2014
Caviar et Bordeaux, surprenants accords !

       Proposer des expériences uniques voici l’ambition de la nouvelle grande épicerie de Paris, c’est tout naturellement sous sa lumineuse verrière au restaurant la Table que nous avons été convié jeudi 27 novembre par les  17 vignerons du club In A Bottle pour célébrer leur union avec la prestigieuse maison de caviar d’Aquitaine Sturia.
Milens Valerie Martin 12
Surprenant cette association avec des bordeaux rouges ! Pourtant c’est ce que nous allons célébrer grâce à la créativité des chefs du restaurant, Jean Jacques Massé et Émilien Windels qui ont su harmoniser les mets et les vins .
Ambe Lannoye Tour Pourret Saint Emilion Grand cru
Blissa 2012 Cotes de Bourg
          Alors que la fête commence, trois entrées, trois caviars, trois vins, tout d’abord la pomme de terre Charlotte fumée avec son caviar Sturia primeur ferme et délicat doux en bouche (que nous retrouverons sur le blanc manger aux agrumes ) accompagnée par la fraîcheur et la palette aromatique d’un Saint Emilion le Château Ambe Tour Pourret.
Un caviar vintage Sturia plus salé, plus complexe sublimait la dégustation de ce foie gras de canard aux zestes de mandarine et pour cela la puissance du Château Tessendey Fronsac ; panier de fruits noirs mûrs accompagné d’une pointe de truffe était parfait.
Un Pomerol Château Le Caillou avec sa robe rouge soutenue et son léger boisé éveille nos papilles pour la dégustation de ce tartare de bœuf de Kobé et son caviar Sturia Origin à la texture onctueuse, à la saveur intense, ce même caviar long en bouche ; (six à huit mois de maturité dans les caves) nous le retrouvons farci dans le Brillât Savarin, le sel permet d’arrondir les tanins des vins rouges c’est pourquoi le Château Blissa Côtés de Bourg à la robe sombre et aux tanins veloutés d’une belle longueur était fusionnel.
Tessendey 2012 Fronsac
L’idée originale d’accorder les vins rouges de Bordeaux avec le caviar fut un mariage détonant pour nos papilles le bouquet séduisant de ces vins fait écho à la note iodée du caviar.
Nous avons découvert des vins agréables s’adaptant la preuve en est à tous les plats, au prix raisonnable, un vin qu’on aime boire et partager comme nous le dit si bien Valerie Martin en nous présentant avec passion son Château Millens un Saint Emilion grand cru.
Bref, une bien belle dégustation !
Véronique Chatel.