1 Juil
2014
Coteaux Bourguignons à découvrir vitement !

Créée en 2011, cette appellation bien nommée Coteaux Bourguignons, veut rendre accessible les vins de Bourgogne, qui font quelques fois peur. Une manière pédagogique de découvrir une gamme de vins, mono-cépage ou d’assemblage, aux trois couleurs, de Bourgogne !

Coteaux_Bourguignons_P.Ferraud&Fils

Conçu comme un produit découverte, cette nouvelle appellation développe un concept de vins d’un excellent rapport qualité-prix, porte d’entrée très simple  dans l’univers des vins de Bourgogne qui compte une centaines d’appellations réparties sur les 4 départements. Un trait d’union vivant entre le Bourgogne rouge et le Beaujolais Villages.
Les vins blancs puisent leur excellence dans les cépages fameux  que sont le chardonnay, l’aligoté et aussi le pinot gris et blanc. Les vins rouges  et rosés sont produits à partir  du gamay et du pinot noir.

Coteaux_Bourguignons_Duc_de_Belmont  Coteaux_Bourguignons_Albert_Bichot

Nous avons  dégusté pour mieux apprécier cette nouveauté, des accords mets et vins au restaurant bien nommé El Vino d’Enrico Bernardo, célèbre sommelier : avec le gaspacho de petits pois, lisettes et fromage de chèvre, un coteaux bourguignons blanc duc de Belmont 2011 Maison  Jean Loron (10,80 euros) tout en fraicheur et minéralité, il fut  bien dans l’équilibre du plat. De même, le domaine de Chaude Ecuelle en 2012 (4,90 euros), affichait des notes d’agrumes et de litchis  bien accordées au plat.

Avec le poulet  bourdonnais et ses ravioles, un coteaux bourguignons rouge 2011 Henry Fessy (6,05 euros), robe pourpre, nez de cassis, saveur franche et palais suave. Et aussi,  la Maison P. Ferraud et Fils (8,65 euros) d’une belle jeunesse, arômes fondus, bouche généreuse, bel accord avec le plat.

 

 

La tomme charolaise et le saint nectaire s’accordaient  avec un blanc friand et ample cuvée Colette de la Maison Aegerter (8 euros)  OU selon les goûts avec  un rouge Albert Bichot, (8,80 euros), aux arômes de groseille, à la finale règlissée.

Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgognes, tel : 03 80 25 95 76. Et www.vins-bourguigne.fr.