6 Mai
2015
Curiosité gourmande : La Bouteille sur la Table

269461_114907588602391_201739_n

 

Entre Villiers et Batignolles, se niche un petit caboulot qui fait la part

belle aux séduisantes bouteilles et aux plats bistros comme on aime.

C’est ça Paris !

IMG_1321

L’impasse débouche sur le boulevard des Batignolles, une enclave calme et tranquille, propice à la dégustation et au partage entre amis, de quelques produits du terroir. Les pavés disjoints, la mine des immeubles, l’ambiance très province, nous plonge dans une atmosphère amusante, décalée, calme, presque hors du temps, sans automobile à pétrole.

 

IMG_1773

Une halte bienfaisante au milieu de l’agitation parisienne. Des chaises dehors devant des tables font de l’œil à l’amateur de trouvailles vinicoles. Et, oui, vous êtes au bien nommé restaurant « La Bouteille sur la Table ».

IMG_1846Ancien magasin de vin, le propriétaire a décidé de transformer l’établissement en table simple, accessible et bon enfant avec, pour préserver l’esprit « jolis flacons », un atout de taille : « A table ou à emporter, la bouteille est au même prix ». Une bonne affaire pour les connaisseurs et les autres qui pourront associer à une ardoise fromages et charcuteries artisanaux, quelques trouvailles comme une côte roannaise, un iroulégy ou un savagnin du Jura.

Et toujours, subsiste la possibilité d’acheter une bouteille rare, originale ou réputée mais dument sélectionnée par l’équipe connaisseuse.

IMG_2275La carte est volontairement courte pour faciliter ces savoureuses associations : une terrine de canard avec un beaujolais, un œuf mollet à la portugaise avec un gamay, un boudin noir du pays basque avec un jurançon rouge, un foie gras de canard mi-cuit et son verre de loupiac…Bref, les plats du jour changent selon les saisons, les fromages proviennent de maisons réputées, les caillettes de porc de l’Ardèche de la maison Bobosse. Les desserts embaument le chocolat, la vanille de la crème brûlée ou la pomme de la tatin !
Tout est juste, vrai et délicieux, à prix raisonnable : entrée à 7,20 euros, plats entre 12 et 15 euros, desserts à 6,50 euros. Le vin est au verre ou à la bouteille. On change selon son humeur et les mets. Le service charmant et accommodant.

Bref, foncez-y pour un déjeuner d’amis, de collègues ou en solitaire, vous serrez toujours bien accueilli.

La Bouteille sur la Table, 2 passage Geffroy Didelot, 75017 Paris, tel : 01 40 68 02 34.