4 Oct
2016
Fantin-Latour , à fleur de peau.

Peintre du XIXe siècle, Henri Fantin-Latour (1836-1904) est à l’honneur au musée du Luxembourg. L’occasion d’admirer plus de 120 œuvres d’un artiste de grande sensibilité.

bd-coin-de-table

En 1982, le Grand Palais avait consacré une rétrospective des œuvres de Fantin-Latour, ici sont exposées les œuvres plus emblématiques, dîtes « d’imagination ».

Au fil des salles, le parcours suit la vie de l’artiste. Des œuvres de jeunesse, comme ces autoportraits précis et troublants réalisés entre 1850-60, on admire les tableaux de ses sœurs mises en scène en liseuses puis ces fameuses natures mortes peintes dans les années 1860 à 1870. Ainsi, la nature morte dite « de fiançailles » est magnifique de délicatesse, fraises et camélias précises à toucher, vase à la mode chinoise et composition équilibrée. Ce tableau fut offert par l’auteur à sa fiancée Victoria Dubourg rencontrée au Louvre en 1866 alors que tous deux copiaient pour apprendre, en bons élèves !

 

bd-anniversaire

Mais, Henri Fantin-Latour est bien connu pour ces portraits de groupe, fameux et historiquement si passionnants qui nous font voir les têtes de Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Elzéar Bonnier, Léon Valade, Emile Blémont, Jean Aicart, Ernest d’Hervilly, Camille Pelletan, peint en 1872. Comme Hommage à Delacroix, où il fait preuve d’originalité pour faire passer un message.

Les salles suivantes invitent à la découverte de ces natures mortes et portraits, que l’auteur qualifie lui-même « d’études d’après nature ». Elles font preuve d’une grande virtuosité et sens de l’observation de Fantin-Latour.

bd-fleurs-ete

Les dernières œuvres dans les années 90 signent des huiles dans une veine différente comme Lohengrin qui le place comme un des précurseurs du Symbolisme.

Cette exposition dense et bien mise en scène érige Fantin-Latour en véritable portraitiste de fleurs, et d’hommes Il nous laisse de magnifiques œuvres parfois un peu sombre mais d’une belle sensibilité.

Fantin-Latour, 14 septembre 2016-12 février 2017, Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard 75006 Paris.