21 Fév
2016
Haut-médoc et pouilly-fumé pour dignement fêter Pâques !

L’un est blanc, fin et complexe, l’autre est rouge élégant et soyeux, tous deux incarnent l’art de vivre à la française et s’invitent à votre table pour la grande fête pascale.

Pouilly fuméUne entrée marine, des huitres cuisinées, un saumon mi-cuit, ouvrez un pouilly fumé ! Un vin rare et précieux qui accompagne à merveille des mets raffinés. Celui-ci, du château de Tracy, offre à l’œil une robe jaune d’or scintillante. Le nez intense exprime d’abord des notes d’agrumes comme le cédrat avec une touche végétale de buis puis évolue vers le parfum des fruits exotiques (ananas, fruit de la passion). Fraicheur et équilibre en bouche qualifient ce vin net et élégant, à la finale légèrement saline. Servez-le à 10°C avec des mets de fêtes comme langouste, volaille de Bresse demi-deuil à la crème, plateau de chèvres variés.


PACKSHOT_CALECHES_2009Lanessan est une belle maison dotée d’un vignoble de 45 hectares sur un terroir de graves profondes tout proche de l’appellation saint-julien. Le cépage cabernet-sauvignon y règne en maitre avec une grande part de l’encépagement, associé au merlot, cabernet France et petit verdot. Nous avons dégusté le second vin, Les Calèches de Lanessan 2011 : une robe sombre, un nez intense de fruits noirs (myrtille, griotte) une bouche d’une   ampleur agréable avec des tannins presque croquants qui vont évoluer vers la finesse. Un joli vin à associer à des mets festifs comme des noisettes d’agneau, un gigot de sept heures, un gâteau au chocolat…

 

Le Calèche de Lanessan 2009, à nez puissant de fruits confits, à bouche soyeuse et complexe, aux accents réglissés, et à finale vanillée. Superbe vin pour un rôti en croute, un veau Orloff, une marquise au chocolat.

Vous voilà désormais bien armé pour recevoir la famille et célébrer en beauté la Résurrection du Christ.

– Haut-Médoc Lanessan, 33460 Cussac Fort Médoc, tel : 0556589480 – www.lanessan.com, Calèches de Lanessan 2009  et 2011 : environ 12 euros

– Chateau de Tracy 2013, 19,00 euros la bouteille départ cave, château de Tracy 58150 Pouilly sur Loire, tel : 03 86 26 15 12 –  www.chateau-de-tracy.com