5 Fév
2014
Le Caffè, saveur italienne au cœur de Paris VIIIème.

Un décor des années 50, façon cinéma italien avec  des tuyaux apparents  gris-bleu, une cuisine délicate qui fait la part belle aux produit italiens de belle provenance, un style sobre bien ajusté, le chef Thierry Burlot met son emprunte et on aime !

Thierry Burlot - Caffè © David Grimbert HD Thierry Burlot - Caffè © Benjamin Loyseau Thierry Burlot - Caffè© Benjamin Loyseau Thierry Burlot 3 - Caffè - © Thai Toutain Thierry Burlot - Caffè © David Grimbert (4)

Ouvert en 2011, le Caffè décoré par Thierry Costes, situé à un jet de pierre des Champs Elysées, attire une clientèle variée d’hommes d’affaire affairés, de touristes épuisés et ravis, d’habitués connaisseurs qui reviennent. Car le chef, breton d’origine, passé par les plus grands, a été respirer le bon air de l’Italie et de ses influences gustatives si précieuses. Il en revient avec des idées délectables et des produits italiens délicieux.

La carte du déjeuner, assez courte pour en mieux maitriser la façon, propose une sélection de 6 plats de l’entrée, au dessert.
Nous avons goûté le tartuffata œufs bio et truffes noires, mouillettes briochées,  le parfum de la truffe accentué par le « gras » du jaune d’œuf. Que ce soit le bufala Campana ou le polipo poulpe de roche ou la coppa di zibello, les produits sont parfaitement choisis et apprêtés dans le style du chef.
Comme plat principal,  les coquilles Saint Jacques, noix toujours accrochée à sa coquille, sont gentiment émulsionnées, servies  avec une purée crémeuse à souhait. A noter, trois sortes de pain s’offre à la gourmandise des convives, pain de campagne, baguette ou pain brioché. Un verre de vin blanc de Sicile Terra di Ginestra, aromatique et assez long en bouche,  accompagne joliment les plats. Les desserts s’appellent panna cota crème et mascarpone coulis de fruits frais, superbe;  le mille-feuille crème légère  monté minute est un modèle de légèreté  avec ces feuilles fragiles comme du papier bible et sa crème aérienne. Bravissimo !

Et aussi des risotti  encre de seiches et langoustines  ou poire et foie gras rôti, des langoustines vivantes d’Ecosse, un turbot sauvage , une jolie poulette de la cour d ‘Armoise, un homard bleu vivant, des clémentines de Corse, du cacao et cognac… Bref choix, couleur et variété pour satisfaire son appétit en toute distinction.

Formule déjeuner : entrée-plat ou plat-dessert à 29 euros. Entrée, plat et dessert : 40 euros.
Formule dîner à 75 euros par personne : entrée, risotto et dessert et le plat « signature » choisi.

Caffè Burlot, 9 rue du Colisée 75008 Paris tel : 01 53 75 42 00, du lundi au vendredi.