3 Août
2020
100 ans du caviar français… Les Français, 1ers consommateurs de caviar au monde…

Quel caviar pour notre gastronomie ? Alors que la maison Prunier fête les 100 ans du caviar français… beaucoup pensent encore que le caviar est sauvage et provient de Russie ou d’Iran alors que la pêche sauvage est interdite au niveau mondial depuis 2008…

Savez-vous aussi que les français en sont les 1ers consommateurs mondiaux et que  40% de cette consommation vient de Chine, sans qu’ils s’en rendent compte dans leur assiette, alors que les chinois ferment leurs frontière au caviar français. En effet,  les chinois sont devenus 1er producteur mondial devant l’Italie et la France.

C’est pourquoi à la veille de la rentrée et à l’approche de la fin d’année, les producteurs de Caviar en France se mobilisent pour lancer un appel auprès des restaurateurs et des chefs… mais aussi parce que les Français ont décidé de renouer avec les producteurs alimentaires locaux, il doivent connaître et défendre le savoir-faire 100% français d’un Caviar d’exception !

©Manufacture Prunier

Au lendemain du confinement, les Français ont décidé de renouer avec les producteurs alimentaires locaux.

Le caviar est bel et bien un symbole du savoir-faire et de l’excellence française, puisque 90% de la production nationale est réalisée en région Aquitaine. Le caviar français revendique son éthique de production et la traçabilité de l’origine de ses produits. C’est pourquoi, dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, les producteurs de caviar français lancent un appel de solidarité et du bon goût français auprès de l’ensemble des restaurateurs et des Chefs afin qu’ils soient les ambassadeurs de ce produit emblème du savoir-faire gastronomique français !

(…) Un peu d’histoire, la fin du caviar sauvage…

Durant des décennies, les méthodes de pêche et de commercialisation pratiquées sur les esturgeons ont bouleversé l’équilibre naturel de l’espèce et attiré l’attention sur leur disparition dans les eaux traditionnelles de la mer Caspienne et du lac Baïkal.
Pour stopper ce pillage, depuis 2008, la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune de flore sauvage menacées d’extinction), a interdit l’importation de caviar de la mer Caspienne pour les 183 pays signataires de la convention. Une loi qui a sonné le glas d’un marché abusif parfois corrompu, mais également la fin du caviar sauvage et donc le développement du caviar d’élevage.

©CaviarPrunier

… La France pionnière dans le caviar d’élevage.


Cette décision a poussé les grandes maisons de caviar françaises dont la mythique Maison Prunier à prendre un virage stratégique pour conserver ce savoir-faire ancestral et préserver ce met hors du commun. Le caviar d’élevage s’est alors imposé comme l’alternative idéale dans le monde entier. Fermes piscicoles et manufactures se sont ainsi développées dans plusieurs pays pour offrir le meilleur caviar d’eau douce.

Pionnière, la France avait, plusieurs décennies auparavant, pressenti ces changements face à la pénurie de caviar sauvage et s’était penchée sur la question de l’élevage en bassin et des méthodes de production adaptées à ce nouveau contexte.
Une espèce sauvage d’esturgeon, le Sturio, vivait dans nos rivières (Gironde, Dordogne et Adour) avant de disparaître entre les deux guerres. Pour pallier cette disparition, dans les années 1980, quelques producteurs dont Laurent et Valérie Sabeau (Manufacture Prunier) avaient implanté avec succès l’acipenser baerii, un esturgeon, originaire de Sibérie, élevé aujourd’hui en France. C’est ainsi qu’ont débuté les premières productions de caviar français d’élevage et ainsi amené la France au rang de 3ème producteur mondial avec un caviar reconnu d’une qualité exceptionnelle.

Une expérience et un savoir-faire à la française qui a débuté en 1920, puisqu’il y a 100 ans, la Maison Prunier créait  le 1er caviar français…

©Prunier

Au début du XXème siècle, aussi surprenant que cela puisse paraître, il existait bel et bien des esturgeons dans la Gironde et ses affluents, la Garonne et la Dordogne, pêchés régulièrement par quelques pêcheurs aguerris et consommés par les seuls habitants des environs.

A cette découverte, Emile Prunier, est stupéfait lorsqu’il apprend que ces pêcheurs locaux se débarrassent purement et simplement des œufs après la pêche. C’est ainsi, sans plus attendre, qu’il lance dès 1920, avec l’aide Alexander Scott – ancien capitaine de cuirassiers blancs de la garde du Tsar et, fin connaisseur de caviar – la 1ère production française de Caviar.

Emile Prunier fait construire 9 stations de production et d’exploitation autour des villages de pêcheurs de Saint Seurin d’Uzet, Port Maubert, Port des Callonges, Blaye, Marmisson, Port de la Plagne, Saint André de Cubzac, Cambes et Rioms. Grâce à ces installations, Prunier devient l’unique restaurant au monde en mesure de servir du caviar d’esturgeons pêchés vingt-quatre heures plus tôt et surtout, le premier à produire son propre caviar en France, pour se substituer à la production de Caviar russe. Un service qu’il a encore aujourd’hui le privilège de pouvoir offrir à sa clientèle à travers ses différents restaurants Prunier à Paris et Caviar House & Prunier dans le monde.

©PeterG.Rebeiz

 

« 2020 marque, le centenaire du premier caviar français produit par Emile Prunier et j’ai une pensée admirative et émue pour son esprit novateur et son équipe à l’origine de cet exploit en 1920 ». Aujourd’hui, « Le caviar français de Prunier est un véritable caviar au sens le plus noble du terme et en aucun cas une alternative au caviar de la mer Caspienne, tel qu’il a trop souvent été insidieusement suggéré par ceux qui souhaitent masquer une authentique histoire gastronomique française ». nous raconte avec fierté Peter G.Rebeiz, CEO de Caviar House & Prunier.

 

 

Favorisons le savoir-faire français !

La production du caviar français représente aujourd’hui 40 tonnes par an avec  7 producteurs, la maison Prunier et le groupe Kaviar représentant à eux seuls 80 % de la production.

Pendant la période de crise et de confinement que nous venons de vivre, les français et les gourmets, à la recherche d’un goût authentique et d’un véritable savoir-faire, ont avec engouement décidé de renouer avec les producteurs alimentaires locaux, notamment ceux attentifs à une éthique de production et à une traçabilité de l’origine des produits …

… Alors, une question se pose, la gastronomie Française va-t-elle mettre le caviar français au cœur de ses préparations ?  les chefs de notre pays, vont-ils devenir les ambassadeurs de ce produit, patrimoine du savoir-faire gastronomique français ?